La faillite de XL Airways est un scandale, c’est en tout cas l’avis des élus de la compagnie aérienne qui comptent bien contester les licenciements.
Selon les syndicats de la compagnie aérienne XL Airways qui a été liquidée le 4 octobre dernier, les actionnaires les ont abandonnés. Dans un communiqué ils annoncent :
Il y a de bonnes raisons de penser que cette faillite est le résultat d’un abandon de leur compagnie par les actionnaires notamment à la suite de l’échec des négociations exclusives avec un acteur majeur du ciel européen.
La faillite de XL Airways est un scandale car le dernier business plan approuvé par les actionnaires prévoyait un apport en trésorerie ce qui, pour les élus, est tout à fait possible au vue de la trésorerie des actionnaires. DreamJet Participations SA est une des sociétés mère de XL Airways et a dans ses propres actionnaires les holdings Motier et SPGD. La holding Motier c’est, entres autres, les Galeries Lafayette qui fait environ 3.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. SPGD c’est environ 6 milliards de chiffre d’affaires !
Autant dire que les élus, et les salariés, ne comprennent pas la décision des actionnaires qui avaient, rappelons-le, validé le dernier business plan. Dans le communiqué on peut lire :
Les salariés étaient convaincus que leur entreprise poursuivait le plan de développement validé par les actionnaires avec notamment la commande de 2 avions neufs qui devaient être livrés en 2020. Les passagers et les agents de voyage avaient récemment été informés de l’ouverture de lignes pour la saison hiver. La compagnie continuait donc à faire de la publicité pour ses destinations et à vendre des billets et ce jusqu’au dernier moment alors qu’en réalité, les actionnaires n’avaient aucunement l’intention de financer la poursuite de l’activité.
La faillite de XL Airways est un scandale et les salariés ont donc décidé de contester leur licenciement. Ils préparent une action en justice via une action collective pour obtenir réparation.