XL Airways est en redressement judiciaire et les repreneurs éventuels ont jusqu’à samedi pour se faire connaitre et déposer une offre de reprise.
C’est le PDG de la compagnie, Laurent Magnin, qui à lui-même fait cette annonce a la sortie du tribunal hier :
On va se battre dans les jours qui viennent. On a jusqu’à samedi midi pour déposer des offres au tribunal de commerce de Bobigny. On a cinq jours pour faire un miracle.
Air France a été clairement appelée au chevet de la compagnie XL Airways en redressement judiciaire et le gouvernement serait sur le dossier d’une “reprise” de XL Airways par Air France. Cette dernière se donne 48 heures pour étudier le dossier. Mais Laurent Magnin ne se limite pas à Air France comme seule solution, il appelle l’ensemble des acteurs du transport aérien à la rescousse :
Je lance un appel général : on a 600 personnes, on a des compagnies qui ont dévissé les unes derrière les autres. Chaque compagnie qui tombe, qui fait faillite, n’est pas capable de rembourser ses clients (…), nous avons un véritable tsunami.
Comme à son habitude le patron de XL Airways pointe du doigt les aberrations du système en donnant l’exemple de la low-cost Norwegian, une sorte de Ryanair sponsorisée par un Etat :
On a été laminés par des gens qui sont hors Europe comme Norwegian, qui elle-même, après nous avoir laminés, se refait capitaliser quatre fois par le gouvernement norvégien.
Rappelons que la Norvège fait partie du ciel unique européen sans faire partie de l’Europe et sans en respecter les règles, en fait encore plus fort que Ryanair ! Il est évident que le discours de Laurent Magnin concernant la concurrence faussée est tout sauf un vue de l’esprit ou une légende urbaine. Par contre, croire que nos politiques vont prendre le dossier en main c’est croire encore au Père Noel ou au cloche de Pâques…
en tous cas ,lui il a le sourire !???? quand on fait faillite de son entreprise on a pas cette tête là à moins d’avoir un confortable matelas rembourrer avec nos euros ….. ??? voleurs