18 janvier 2025
Faillite compagnies aériennes

Aigle Azur © DR

Aigle Azur va être liquidée

Aigle Azur va être liquidée, c’est en tout cas la recommandation que va faire l’administratrice judiciaire en charge du dossier depuis début septembre

Partages

Édition à 9.30

Aigle Azur va être liquidée, c’est en tout cas la recommandation que va faire l’administratrice judiciaire en charge du dossier depuis début septembre. Si certaines offres avaient retenu l’attention elles n’ont pas été capables de prouver un financement à la hauteur de l’enjeu.

Publicités

L’administratrice judiciaire de la compagnie, Catherine Poli, a indiqué lors du CE de vendredi :

Compte tenu de la faiblesse des offres communiquées et de la nécessité de préserver, notamment, les droits et intérêts des salariés, je suis contrainte de solliciter la conversion de la procédure de redressement en liquidation judiciaire.

Le principal frein à la reprise global serait les contrats de travail des navigants. Selon certaines sources ces derniers ne seraient pas assez productifs et ne seraient pas « aux standards ». Des hôtesses de l’air et stewards seraient très loin du niveau d’anglais demandé par les compagnies comme Air France. C’est une des raisons pour laquelle cette dernière souhaite reprendre uniquement le PN après une phase de sélection…

Les deux offres qui proposent une reprise globale sont incapables de démontrer un financement cohérent. Guérin et Micouleau s’appuient sur un prêt d’Etat de 20 millions d’euros. Cependant, selon La Tribune, les deux compères travaillent à mettre en place un nouveau plan de financement depuis vendredi soir.

On se dirige donc vers une liquidation pure et simple si aucun plan de financement digne de ce nom n’est posé sur la table. Cela ne fera que compliquer le dossier car, même après, les contrats de travail restent au cœur du dossier. On irait tout droit vers la cession de branches autonomes et la loi sur ce sujet est simple :

Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l’entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise. ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006900875&cidTexte=LEGITEXT000006072050 )

Bon courage à l’ensemble des salariés et sous-traitants d’Aigle Azur

Édition:

Une offre commune Air France – Dubreuil serait sur le point d’être présentée si l’on en croit La Tribune. Pour le moment nous ne disposons pas de détails concernant ce projet, a suivre donc…

Partages

9 thoughts on “Aigle Azur va être liquidée

  1. C’est malheureusement ce que je dis depuis plusieurs jours…

    Puisque l’admiratrice judiciaire chipote et rechipote avec les offres (le LC pour Dubreuil et le MC pour AF), elle va tout simplement liquider la compagnie !
    Si elle avait voulu laisser une chance a ces offre, elle aurait pu. Tout est interprétable.

    Ou comment licencier 1150 salariés alors que les autres compagnies auraient pu sauver au moins 3/4 des emplois.

    Du coup, les créneau seront distribués a moindre cout à plusieurs compagnies…

  2. Faut bien qu’elle gagne sa vie cette administratrice financière, en liquidation elle travaillera encore plus longtemps et surtout elle encaissera….Après tout, je me demande si quelqu’un doute encore que le gagnant final va être Air France! Il ne faut pas trop rêver, on est en France, la justice ce n’est qu’une formalité pour montrer qu’il y a des lois à respecter et surtout pour faire travailler du monde…. La réalité, le ministre des finances est plus impliqué que les juges du ministère de la justice… Bien que l’offre de Mr HOUA parait adaptée surtout qu’il a déjà tenté de prendre la présidence d’AZ pour assurer la continuité et qu’il est déjà actionnaire, je parie que c’est pour AIR GOUVERNEMENT et à prix cassé (même si officiellement l’Etat n’est actionnaire que de 14% d’air FR, c’est déjà une bonne raison pour préserver ses intérêts)

  3. Peut-on savoir comment je récupère mes sous quand mon assurance banque me dit qu’avec une visa première ils n’interviennent pas. Je m’assoie sur 220€ où quelqu’un a des indications à me donner? ? je suis complètement largué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 119 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives