Ryanair et Transavia unis dans la grève à cette fin aout 2019, les uns veulent gagner plus quand les autres veulent de meilleures conditions de travail.
Chez Ryanair c’est les pilotes qui, à partir du 22 aout, vont entamer une grève afin de faire plier O’Leary pour que ce dernier revoie à la hausse les salaires des pilotes. Irlandais et britanniques vont poser les valises. Des négociations avaient été entamées en mars 2019 sans résultats suite aux nombreuses grèves de 2017 et 2018.
Chez Transavia les revendications sont bien plus larges :
- Sécurité des vols
- Fatigue physique et mentale
- Agressions sexuelles
- Incompétence de certains cadres
- …
Autant dire que les sujets de désaccord sont nombreux au sein de la filiale de la compagnie Air France.
La grève de ces derniers jours a été très peu suivie, 95% des vols ont été assurés. Ce coup-ci la CGT a déposé un préavis allant du 16 aout 2019 au 5 janvier !
De son côté la direction appelle la CGT a la raison en cette fin de saison estivale. Elle indique également avoir signé 11 accords collectifs de 2017 portant sur la rémunération ou encore les conditions de travail.
La CGT, représentante des hôtesses de l’air et stewards chez Transavia, semble donc vouloir mettre en place un mouvement sur le long terme afin de, peut-être, faire plier la direction.