Les pilotes Air France vont pouvoir se prononcer sur le projet de développement de Transavia. Si les pilotes Air France semblent être d’accord avec les grandes lignes du projet ce n’est pas pareil pour les pilotes « historiques » de Transavia qui menacent même de faire grève. Pilotes Transavia bientôt en grève ?
C’est donc les pilotes du SNPL Air France qui vont décider de l’avenir de Transavia et, en particulier, de la levée de la restriction du nombre d’avions opérés par la lowcost du groupe. Pour les pilotes Air France détachés chez Transavia il garde les avantages de leur contrat Air France mais devront suivre les règles d’utilisation de Transavia et ces dernières sont plus contraignantes.
Pilotes Transavia en grève ?
Par contre, du côté des pilotes « historiques » de Transavia le projet a du mal à passer. Certes ils verront leur salaire augmenter mais ils n’acceptent pas de perdre une partie de leur ancienneté et, surtout, de leur séniorité. Cyril Froment, délégué syndical du SPL, a indiqué :
Ce projet va autoriser le développement de Transavia au détriment des pilotes historiques de Transavia.
Il ajoute que, si ce projet n’est pas retiré, des grèves pourraient être envisagées dès la semaine prochaine et tout au long de l’été. Ajoutez à cela les grèves qui pourraient aussi avoir lieu chez Hop et vous avez un climat social au sein du groupe des plus tendu pour cette période estivale…