Corsair, 2éme compagnie aérienne française, a changé de propriétaire et un nouvel envol se profile à l’horizon. Doublement de la flotte, une restructuration de l’offre…
TUI a vendu, pour un montant confidentiel, 53% du capital à Intro Aviation. Ce groupe allemand est spécialisé dans la restructuration d’entreprise aéronautique. Le capital est donc divisé entre TUI (27%), Intro Aviation (53%) et les 20% restant ont été cédé aux salariés de l’entreprise. Il est à noter que TUI a procédé à une recapitalisation pour un montant de 35 millions d’euros avant de vendre ses parts. Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, a indiqué :
La trésorerie a toujours été assez florissante et Corsair n’a pas de dettes.
Corsair va se séparer de ses 3 Boeing 747 pour les remplacer par 6 Airbus A330-900, la commande de leasing a déjà été signée. Peter Oncken d‘Intra Aviation a déclaré :
Nous voulons remplacer chaque B747 par deux A330.
Pascal de Izaguirre a ajouté :
Le problème numéro un de Corsair n’est pas un problème de marque ou de qualité du produit, c’est un problème d’outil industriel inadapté. Une compagnie avec sept avions et deux types d’avions est une aberration. La rationalisation de notre flotte permettra d’améliorer notre exploitation, et de générer des diminutions de coûts et des synergies considérables.
Nouvel offre
Dans le même temps Corsair va proposer plus de sièges en classe affaires et en premium. Ce sont les sièges qui font gagner de l’argent et un redimensionnement de l’offre semble tout à fait logique. Les vols seront toujours opérés depuis Paris – Orly mais Intra Aviation indique que des départs à partir de CDG sont tout à fait envisageable.
Corsair, qui végétait depuis plusieurs années, a l’occasion de prendre un nouveau départ pour se positionner de façon plus bénéfique face à la concurrence des low-cost long-courrier qui sont apparues ces dernières années. Longue vie à Corsair !
Excellente nouvelle ! Je suis content pour eux, ils le méritaient. Surtout, l’investissement niveau flotte pour développer cette compagnie qui au final ne faisait que stagner, celà fait du bien de voir que les choses vont à nouveau bouger dans le positif !
Thomas Hennebaut