Norwegian Air traverse une zone de turbulences comme l’ont fait avant elle Primera Air ou encore Wow Air. La première a disparu de la circulation aérienne et la deuxième en est à envisager d’être racheté par sa principale concurrente.
En effet, Norwegian Air a une montagne de dettes à payer d’ici la fin de l’année. Problème, la trésorerie ne suit pas et les dettes ne seront sans doute pas honorées. Cette hypothèse a été confirmée par un analyste financier et certains proches du dossier y voient la fin probable de la lowcost.
Évidemment la direction de Norwegian Air a immédiatement répondu pour éteindre le feu :
Ceci est pure spéculation. Comme annoncé précédemment, nos liquidités sont satisfaisantes, nous attirons chaque mois des centaines de milliers de nouveaux passagers et nous travaillons actuellement à la vente de pièces de notre flotte, ce qui renforcera notre situation financière.
La flambée du pétrole et une expansion sans doute un peu rapide font que la dette de Norwegian Air a explosé ces derniers mois. Les problèmes de la semaine dernière à Gatwick n’ont pas non plus aidé avec l’annulation de plusieurs vols pour Norwegian Air.
Donc, pour sauver la compagnie aérienne les actionnaires pourraient mettre une fois de plus la main à la poche pour permettre de payer les dettes qui arrivent à échéances. Le modèle semble tout de même bien fragile et les actionnaires pourraient bien lâcher la compagnie à un moment ou un autre. Transporté des millions de passagers c’est bien mais gagner de l’argent c’est mieux !
Helena Rock reviiiiiennttt ??