Hôtesses de l’air et stewards seraient-ils en train de rejoindre le mouvement des gilets jaunes ?
Chez Joon une intersyndicale se fait appeler les « gilets Joon ». Chez XL Airways une grève de 2 jours est envisagée pour obtenir14.5% d’augmentation. Le pouvoir d’achat semble être définitivement la revendication du moment !
Du côté de Joon le communiqué est sans appel :
Dans les revendications des gilets jaunes : des salaires ne permettant pas de vivre dignement, des conditions de travail inférieures à celles garanties par le droit français, de la pression au quotidien… Nous, gilets Joon, revendiquons des conditions de travail et de rémunérations dignes. Nous voulons être associés aux négociations qui ont trait à notre avenir. Nous volons sur des avions Air France. Nos pilotes sont Air France. Notre manuel d’exploitation est celui d’Air France. Nos clients sont ceux d’Air France. Nos opérations au sol sont Air France. Nous sommes formés par Air France. Il est grand temps de mettre un terme à cette « fracture sociale ». Sans prise en compte de notre détresse une mobilisation sera inévitable.
Chez XL Airways c’est l’UNAC qui monte au créneau et demande une augmentation de 14.5%. Selon Eric Ghodbane, délégué syndical Unac CFE CGC XL Airways, il s’agit d’un rattrapage :
Il s’agit de rattraper la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation et à l’absence d’augmentation de salaires depuis plusieurs années. Cette augmentation de salaires pourrait s’étaler sur plusieurs années, idéalement 3ans, mais si nous sommes ouverts à toutes propositions, dans l’immédiat, il faut que la direction nous donne un minimum.
En prenant en compte la prochaine évolution du SMIC début 2018 ce dernier a augmenté d’un peu plus de 17% depuis 2007. Qui peut se targuer d’avoir eu la même augmentation sur cette période ? Et on parle d’augmentation à ancienneté et qualification équivalente ! Parmi les hôtesses de l’air et stewards sans doute personne.
Le SMIC augmente, les salaires « intermédiaires » sont gelés depuis de nombreuses années, sommes-nous en train d’aller vers un nivellement par le bas ? Les « smicards » rattrapant ceux qui étaient il y apeu à 2 fois le smic. Le pouvoir d’achat touche tous et toutes et il y a fort à parier que le mouvement s’étende au transport aérien. A quand un grand sit-in sur les pistes de Roissy, bientôt ?