
Air France, le SNPL incontournable.
La direction d’Air France reçoit ce jour le SNPL pour, comme depuis longtemps maintenant, discuter salaires. Un accord a été signé avec l’ensemble des représentations syndicales il y a peu. Enfin non, pas toutes, la CGT et le SNPL n’ont pas validé l’accord.
Les pilotes veulent 10% d’augmentation depuis des mois. La direction a offert 2% cette année, 2% en 2019 et des négociations en octobre 2019. Cet accord est pour l’ensemble des salariés mais les pilotes veulent un accord pour leur catégorie propre.
Le SNPL a besoin de taper fort et que cela aille vite, les élections arrivent et le bureau actuel a la pression !
Air France a fait de bons résultats
Plus d’un milliards d’euros de bénéfice d’exploitation entre juillet et septembre. Evidement c’est la meilleure période de l’année et le trafic aérien a été en forte hausse pour toutes les compagnies aériennes. Mais, pour la direction, il va être difficile de refuser de lâcher du lest en invoquant la situation économique de l’entreprise !
Air France va aussi voir défiler les autres catégories de personnel. Les hôtesses de l’air et stewards évoqueront la pénibilité et la dégradation des conditions de travail le 7 novembre.
Ben Smith a donc du pain sur la planche pour arriver à apaiser le climat social d’Air France et permettre à la compagnie aérienne de préparer 2019 dans les meilleures conditions.
Il serait intéressant d’avoir un comparatif des gains de productivité réalisés par les pilotes durant les 4 dernières années / Pnc et sol.
Cela semble un sujet de crispation…
Certains articles notent que les Pilotes n’auraient pas finalisé le plan Transform 2015 alors que les autres catégories de personnels auraient atteint l’objectif.