Ryanair a annulé plusieurs centaines de vols pour les 25 et 26 juillet prochain à cause d’une grève des PNC (hôtesse de l’air et steward) espagnols, portugais et belges.
La compagnie a annoncé l’annulation d’environ 600 vols sur les deux jours des mouvements sociaux. Ces annulations concernent les vols au départ ou à destination de l’Espagne, la Belgique ou encore le Portugal. Ce mouvement de grève a été lancé par 5 syndicats de PNC au début du mois.
Ryanair a indiqué dans un communiqué :
Ces grèves n’ont aucune justification et aucun autre but que de gâcher les vacances familiales et bénéficier à d’autres compagnies.
De plus, selon la compagnie aérienne, le PNC Ryanair (hôtesse de l’air et steward) dispose d’un bon salaire et de conditions de travail dans les standards européens. Selon le directeur marketing de Kenny Jacobs les PNC gagnent jusqu’à 40 000 euros par an…
Le syndicalisme chez Ryanair n’en est qu’a ses débuts et peu d’organisations sont reconnues par la direction de la low-cost irlandaise. Ceux ayant appelé à faire grève le 25 et 26 juillet prochain ne le sont pas…
Lu ici et à…
« si l’annulation intervient moins de 14 jours avant le départ, tous les passagers ont droit à une indemnité, 250 à 600 euros selon la distance du vol »,
Et dans le cas présent, Ryanair ne peut pas invoquer un cas de force majeure pour refuser l’indemnisation. « Ces grèves sont en effet internes à la compagnie et directement liées aux conditions de travail difficiles en son sein. Or, une grève n’est considérée comme un cas de force majeure que lorsqu’elle est externe à la compagnie dont les vols sont retardés ou annulés ».
Droit européen s’appliquant a toutes les compagnies aériennes en effet.
En effet, toutes sot concernées. Majors, Low fare ou Low cost.
C’est surtout pour ces dernières que les sites que l’on voit quelquefois ici et qui permettent une indemnisation sont très utiles !