
Ryanair a annoncé hier avoir signé un accord pour devenir majoritaire au sein du capital de la compagnie aérienne de l’ancien champion de formule 1 Niki Lauda. Ce dernier vient de racheter la compagnie aérienne Niki qu’il avait montée et qui était passée dans les mains d’Air Berlin qui, depuis, a fait faillite. La nouvelle entité se nomme LaudaMotion et est basée en Autriche à Vienne.
Ryanair, dans son communiqué, affirme avoir trouvé un accord avec Niki Lauda pour prendre le contrôle de LaudaMotion. Niki devrait reprendre ses vols dans quelques jours maintenant depuis l’Allemagne et la Suisse puis, dans un deuxième temps, depuis l’Autriche.
Ryanair va, dans un premier temps, monter à hauteur de 24.9% du capital avant d’en acquérir 75% si l’autorité de la concurrence européenne accepte cette transaction. Dons son communiqué, le patron de Ryanair Michael O’Leary indique :
En ayant accès à la flotte et aux ressources financières de Ryanair, LaudaMotion va désormais grandir plus rapidement alors qu’elle cherche à être compétitive dans un marché dominé par les tarifs élevés de Lufthansa et de ses filiales suisse et autrichienne.
Niki Lauda sera le président du conseil d’administration de LaudaMotion et la compagnie aérienne devrait rapidement opérer 21 avions dont 6 Boeing 737 lui seront prêtés par Ryanair. Niki Lauda a indiqué :
Un nouvel acteur sur le marché de l’aviation est né et j’ai hâte d’offrir à nos passagers un large éventail de trajets et des tarifs compétitifs.
La question qui demeure est, l’Europe acceptera-t-elle ce montage ?