Air France se prépare à des moments difficiles dans les semaines à venir qui devraient être une période de grève et revendications sociales.
Le SNPL a clôturé hier sa consultation des pilotes Air France et les résultats sont tombés dans la soirée. 71% des pilotes Air France ont voté pour la mise en place d’actions fortes et longues à savoir, la possibilité de recourir à des arrêts de travail de plus de 144 heures. Le taux de participation a été de 54% sur l’ensemble des pilotes Air France et de 71% pour ceux appartenant au SNPL. Philippe Evain, président du SNPL, y voit un large consensus lui donnant la légitimité dont il a besoin vis-à-vis de la direction.
Ce matin, l’intersyndicale, qui représente tous les métiers au sein d’Air France, et qui appelle à la grève le 23 mars prochain pour une revalorisation générale des salaires de 6%, se réuni pour envisager de durcir également le mouvement.
La direction a proposé des augmentations individuelles pour rattraper la perte de pouvoir d’achat qu’on subit les personnels Air France depuis le gel des salaires en 2011, Philippe Evain a indiqué :
Hier c’était une mascarade, étudier les situations individuelles est impossible et ça n’a aucun sens.
Le climat social au sein d’Air France semble se durcir de plus en plus et une grande grève des pilotes comme en septembre 2014 semble de plus en plus probable.