Air France va faire face à une nouvelle grève de son personnel en plein pendant les vacances d’hiver. Dix syndicats ont déposé un préavis de grève pour la journée du 22 février prochain, ils réclament une augmentation générale des salaires de 6% en 2018.
Deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC et UNSA), trois syndicats de pilotes (SNPL, Spaf et Alter), et cinq représentants le personnel sol (CGT, FO, SUD, CFTC et SNGAF) ont décidé de s’opposer à l’accord signé concernant les revalorisations salariales pour l’année 2018. Dans un communiqué les syndicats ont indiqué que l’augmentation proposé et acceptée par certains syndicats « ne pourra compenser l’augmentation du coût de la vie et rattraper les salaires bloqués depuis 2011. Au titre de l’inflation perdue (2012-2018), nous demandons une augmentation générale des salaires de 6 %. »
Du côté de la direction d’Air France on a décidé de mettre en œuvre de façon unilatéral l’accord signé avec la CFE-CGC et la CFDT même si ces syndicats ne représentent que 31.3% des voix. L’accord prévoit une augmentation globale de 1% en 2018 pour l’ensemble des personnels ainsi qu’une augmentation de 1.4% sous forme d’augmentation individuelle pour les personnels sols.
Une unité syndicale faisant fi des corporations est assez rare chez Air France et il y a fort à parier que le mouvement sera suivi si aucune sortie de crise n’est trouvée avant le 22 février.
Et c’est reparti pour un tour….
https://youtu.be/rznSCWSvemg