
Le groupe Air France – KLM a annoncé une hausse de son trafic passager en janvier de 5.8%. C’est principalement sur l’Amérique latine que se concentre cette dernière avec une hausse de 11.8%.
Air France, KLM, Hop ! et Transavia ont transporté 7.2 millions de passagers pour le premier mois de l’année 2018 avec une recette unitaire au siège par kilomètre (RSKO) stable par rapport à janvier 2017.
Malgré ces « bons » chiffres l’action Air France a plongé en bourse. Dans le communiqué de la compagnie il est indiqué :
La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change globalement stable par rapport à l’an dernier, mais positive sur le long-courrier et le moyen-courrier négative sur le marché domestique français.
La bourse a donc réagit en plombant le titre qui perdait presque 5% hier en fin d’après-midi.
Un analyste a indiqué :
Etant donné que ce dernier représente une proportion modeste de la capacité totale, cela implique soit une importante faiblesse de l’activité domestique, soit une amélioration très modeste du long courrier.
Le marché domestique est le talon d’Achille de la compagnie aérienne française et elle le sait si l’on en croit les dernières annonces du groupe à ce sujet. Alors que la majorité des indicateurs sont aux verts les acteurs boursiers semblent pessimistes et le titre continue sa chute avec une baisse de 1.70% à 10.30 ce matin.