
Les syndicats de pilote d’Air France ont déposé hier un préavis de grève pour le 11 janvier prochain. Le motif indiqué est : « non-respect des prérogatives du commandant de bord en matière de sécurité des vols ».
Le fait qui ont entrainé cette levée de bouclier son assez simples. Un chef de cabine a été remplacé par un steward sur un vol. Dans ces conditions le commandant de bord refuse de décoller et la compagnie aérienne Air France le débarque pour le remplacer par un autre pilote.
Les syndicats estiment qu’en remplaçant contre son gré ce commandant de bord la direction fait passer la rentabilité devant la sécurité.
Si aucune réponse satisfaisante n’est donnée par la direction les pilotes Air France seront appelés à la grève pour le 11 janvier prochain.
Lazy bastards this company is going DOWN
tiens un trouduc…. retourne dans ton fumier gros paysan de Besançon
Hahaha viens me la manger petite baltringue. Mon salaire mensuel est Ton annuel ?
Tu rages sévère fiston.
Grande classe ! Et sinon, il y a un truc un peu important qui s’appelle la Sécurité des Vols… Mais tu ne dois pas être steward et encore moins pilote, sinon, ça te parlerait…
Petit « détail » : le DG.OA à expliqué que les pilotes qui ont été « débarqués » ne verront pas de baisse de leur rémunération.
En tant que CDB AF, je n’ai jamais eu de problèmes sur le respect de mes prérogatives. Quand je refuse une situation, je le dis. Si l’entreprise estime un jour que j’ai tord, je débarque et je laisse le vol à quelqu’un d’autre. Si on me fait des menaces ou si je subis des pressions, je suis payé pour y résister et ça ne m’empêchera pas de dormir.
Ce n’est pas le cas de toutes les boites alors appeler à la grève pour ça… Sans moi !
Je pense qu’il y a autre chose derrière.
Ha un pnc chez AF ne peux faire fonction chef de cabine ??
Chez Hop le pnc ne peut pas refuser de remplacer un Cc au pied levé et reçois une prime de 15€ (brut) de l’heure de vol….
@Wil Sarraut, ce n’est pas tres clair pour cet ancien d’AF? Donc, chez HOP, une Low Cost AF? Un PNC, j’assume, de longue date et qualifie, au besoin doit remplacer un Chef de Cabine manquant, (au pied leve) et sera paye a Ero15/h de vol, au lieu d’annuler le vol? Ou trouve’t’on ce PNC, dans la reserve stand-by HOP? Et c’est la raison pour la Greve?
@Wil Sarraut, HOP, type d’avions, combien de PNC+CC, type de service a bord, heures vols, etc? Comment juger du bien fonde de cette reglementation? Comment ca marche dans les autres Low Cost???
Sergei Loutch
Qui parle de Low-cost ?
Sergei Loutch
Et ce n’est pas les compagnies qui décident.
Les FTL autorisent à ce qu’un vol ce déroule avec un pnc faisant fonction chef de cabine.
Bien sûr qu’il peut !!! Je comprends pas tout moi dans cette histoire !!!avons nous tous les éléments ???!!
Alors pourquoi ce pnt a refusé ????
Va savoir …mais comme je dis ,avons nous tous les élements ??!!
Par contre voler sur des avions Joon Avec des chef de cabine sans expérience, sous payés aux conditions d’exploitation dégradés cela ne les dérange pas ces cher pnt.
J’ai cru comprendre que ce type d’événements s’est déjà produit par le passé notamment lors de grèves de PNC. Pas de préavis de grève à l’époque, pas de fuite orchestrée par les syndicats de piote dans les médias .
Alors pourquoi aujourd’hui en janvier 2018 : Quand on veut négocier des augmentations de salaire et mettre un peu de pression sur sa direction…
Dixit le Parisien : « Ce jour-là, en l’absence d’un « chef de cabine qualifié », la direction a voulu « désigner un steward pour exercer cette fonction », c’est-à-dire « quelqu’un qui n’a pas l’étoffe pour ce rôle capital » en cas d’incident, d’évacuation, a expliqué Philippe Evain, président du SNPL. »
« Quelqu’un qui n’a pas l’étoffe pour ce rôle capital » : venant de l’intéressé je trouve cela assez cocasse (sous réserve que le journaliste ai bien retranscrit).
Encore une greve?
grève justifiée en plus, quand la direction suit macron
Expliquez vous ? Je ne vois pas le rapport
Nicolas Hue tout niveler vers le bas
Le CDB « débarqué » est un ancien membre du Bureau SNPL et proche de son président
mais bien entendu ceci n’a sans doute aucun rapport avec la réaction prompte et disproportionnée du syndicat.
Le CDB « débarqué » est un ancien membre du bureau SNPL AF et proche de son président.
Mais ceci n’a sans doute rien à voir avec la réaction prompte et disproportionnée du syndicat.
Merci pour l’info. Le plus scandaleux une fois de plus est de justifier ce préavis de grève derrière la défense de grand principes comme la sécurité.
Alors qu’au final on veut une augmentation de salaire….
On ne nous parle pas du niveau de qualification du steward remplaçant… Et c’est ça le plus important.
Si le steward n’est pas qualifié, le CDB à raison de s’y opposer. Si le steward est apte à être chef de cabine, cela veut dire que le CDB fait de l’ingérence en donnant son avis sur le planning des équipages.
Tout steward qualifié sur l’avion type et ayant subi la formation « faisant fonction chef de cabine » est apte à remplacer un chef de cabine.
Oui je sais.. et ?
Ce n’est pas une question de qualification ou stage faisant fonction….
au départ de la base il est hors de question de « remplacer » un CC
C’est la porte ouverte a tout sinon !
Sinon bientôt il n’y aura plus que des hôtesses et stew faisant fonction….
Attention a ce que nous acceptons !!
Bien sûr qu’on peut remplacer un chef de cabine par un autre chef de cabine…
Nicolas Hue là accessoirement ce n’était pas un chef de cabine remplaçant un autre chef de cabine…. mais une hotesse faisant fonction chef de cabine….
Justement, c’est est la question que je posais au départ… Était il qualifié pour être chef de cabine ? Avez vous plus de détails que ceux de l’article ?
Je crois avoir trouvé la réponse ailleurs :
http://www.leparisien.fr/economie/air-france-menace-de-greve-des-pilotes-apres-le-debarquement-d-un-commandant-de-bord-04-01-2018-7483221.php
En effet ici il est précisé que le steward remplaçant n’était pas qualifié
Sandrine Duf est ce que vous êtes chez AF?
Les syndicats PNC se joignent et soutiennent entièrement ce mouvement de grevePNT
Au départ de la base (CDG ou ORY), il faut un CC compétent ! C’est écrit dans notre Manex A ! Qu’est-ce qui n’est pas clair là-dedans ??
Respire ma Laulo Claire
Non mais là, j’ai du mal à laisser passer des inepties pareilles… Je ne suis pas sûre qu’il n’y ait que des navigants sur ce groupe ???
Évidemment que non…..
Ahhh c’est pas ce que j´ai lu moi..
C’etait ptet plus facile de trouver un cdb de reserve qu’un CC de reserve….?
Que prevoit votre manex s’il n’y a pas de CC de reserve dispo ?
Il y est écrit que « sien ACCEPTATION du cdb, un faisant fonction CC peut être déclenché »
Le jour de mon vol sur IKA … quelle poisse !!! ???