
Ryanair a vu sa proposition faite aux pilotes de la compagnie rejetée vendredi.
Dans sa plus grande base la low-cost irlandaise Ryanair a vu environ 60% des pilotes rejeté sa proposition salariale. Ryanair proposait de passer le salaire de base des commandants de bord de 64 000 livres à 74 000 livres par an et une prime de 10 000 livres y était ajoutée. Les pilotes demandent de leur côté un salaire de base, pour les commandants de bord, de 150 000 livres.
Ryanair, qui ne veut pas entendre parler de syndicat a tout de même indiqué dans une interview qu’elle :
continuera à discuter avec l’ERC de Stansted (Employee Representative Council) pour comprendre comment elle peut répondre à leurs dernières préoccupations, surtout qu’elle doit recruter le mois prochain dans cette base de nouveaux pilotes aux niveaux de salaires proposés.
Dans un communiqué l’EERC (European ERC, fondé après la crise de la pénurie de pilotes du mois dernier) a indiqué :
si aucun pilote ne veut recourir à la grève, c’est parfois le seul moyen d’amener un employeur intransigeant à un accord satisfaisant (…). Nous avons le devoir de considérer cette possibilité, pour s’assurer que nous avons une voix qui compte à la table des négociations.
De son côté Ryanair indique que l’offre qu’elle a transmise à ses pilotes est déjà 20% plus intéressante que les conditions au sein de Norwegian ou Jet2 et que, pour l’instant, déjà plus de 10 bases ont accepté ses nouvelles conditions.
pourquoi des livres ?????
Malheureusement, il n’y a pas que chez Ryanair que les pilotes font des nervous breakdown :
http://www.ladepeche.fr/article/2017/10/20/2669297-plus-5-000-munitions-arsenal-chez-pilote-ligne.html