Relier le centre de Paris à celui de Bordeaux en 2 heures c’est possible depuis le début juillet 2017. Face à cette nouvelle offre entre la capitale et la ville mondialement reconnue pour son vin du même nom Air France a dû revoir sa copie.
Une conférence avait lieu hier concernant l’évolution du trafic sur cet axe mais pas de chiffre, juste de la communication type langue de bois de la part de la compagnie aérienne qui a refusé de donner les chiffres de septembre sur cette ligne.
Les voyageurs affaires ont-ils décidé de prendre le TGV ? Seule réponse d’Air France :
Le trafic a diminué de 1,5% entre janvier et septembre 2017.
Hop ! Air France a décidé d’offrir plus de sièges au départ de Bordeaux mais, est-ce un signe, pas à destination de Paris mais plutôt vers Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Nice, Rome, Amsterdam et désormais Düsseldorf. A destination de CDG et Orly le nombre de vols va diminuer.
Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, a indiqué :
La navette va poursuivre son activité. Il est évident que certains clients ont choisi de tester la nouvelle ligne LGV mais nous avons les moyens de répondre à cette concurrence. On baisse un peu le nombre de fréquences vers Orly en passant de 14 à 10. On adapte un petit peu l’offre à la demande mais je ne fais pas de projection sur la fréquentation entre octobre et décembre et on laisse des Airbus, donc une offre avec des gros porteurs. Nous sommes convaincus que l’avion a une vraie place ici à Bordeaux.
Il va donc être assez intéressant de voir comment Air France Hop ! va se positionner face à cette nouvelle concurrence sur une des lignes phare de la compagnie aérienne pour son marché national.
Tiens la SNCF vient d’annoncer son déficit : 45 milliards d’euros.
Oui 45 milliards
Une source ?