L’Airbus A380 de la compagnie aérienne Air France qui effectuait le vol AF066 entre Paris CDG et Los Angeles a du procédé à un atterrissage d’urgence au Canada.
Pendant la croisière au-dessus de l’océan Atlantique le moteur numéro 4, celui a l’extérieur de l’aile droite, a littéralement explosé en vol. Suite à cette explosion il a perdu son fan et une partie de son carénage.
Suite à cet évènement l’équipage de conduite constitué de 3 pilotes a décidé de se dérouter vers la base militaire de Goose Bay. Ce terrain est un terrain classique de déroutement pour les avions qui effectuent des vols transatlantique à destination de l’Amérique du Nord.
L’appareil s’est posé sans autre encombre et les passagers ont été pris en charge par des personnels Air France qui ont été acheminé en urgence.
Un Boeing 777 d’Air France et un Boeing 737 affrété par la compagnie vont acheminer les passagers vers leur destination initiale.
C’est la première fois que ce type d’incident arrive à un moteur de type GP7200. Toutefois, l’Airbus A380 dispose de 4 groupes motopropulseurs, la perte d’un de ces groupes n’est pas très dommageable pour la poursuite du vol.
L’équipage technique ainsi que les hôtesses de l’air et stewards à bord ont fait preuve d’un grand professionnalisme selon les commentaires sur les différents réseaux sociaux, rien d’étonnant quand on connait le niveau de professionnalisme et d’entrainement des personnels Air France en matière de sécurité. Mesdames, Messieurs, bravo…
Explosion ?
Bravo à tt l’équipage qui a su faire preuve de sang froid ??✈️??
Ah ouais c’est comme ça un moteur à l’intérieur alors…