Ryanair a annoncé il y a peu annulé plus de 2 000 vols, soit un peu moins de 4% de ses vols, d’ici à fin octobre 2017. Cela concerne environ 315 000 passagers.
La low-cost irlandaise a indiqué avoir trouvé une solution pour 97% d’entre eux. C’est donc 305 000 passagers qui ont été remboursé ou qui ont été placé sur un autre vol de la compagnie aérienne. Kenny Jacobs, le directeur marketing du groupe, a indiqué :
Les 3% restants (environ 10.000 clients) sont priés de se faire connaître, afin de bénéficier de solutions de rechange.
Ryanair fait officiellement face à un problème de gestion des congés annuels. Afin de palier à cela la low-cost a proposé des primes à ses pilotes qui renonçaient à leurs vacances, 12 000 euros pour les commandants de bord et 6 000 pour les copilotes. Les pilotes n’ont, pour une grande majorité, pas accepté ce deal.
Kenny Jacobs a également indiqué :
Nous continuons à travailler dur pour régler ce problème de court terme concernant les plannings.
Alors que beaucoup y voit là la fin de la compagnie aérienne ODO BHF confirme son conseil à l’achat sur la valeur avec un objectif à 22 euros. Le broker a indiqué :
Nous conservons ainsi dans nos estimations une enveloppe de retour de cash à l’actionnaire de 1 MdE/an sur les 3 prochains exercices. Cette mauvaise expérience lui permettra d’apporter des améliorations à son business model en vue d’accompagner sa croissance future.
Ryanair semble donc en mesure de passer cette crise mais devra, de toutes les façons, trouver des solutions pour la suite de ses opérations.
Quand les agences de notation sont à l’achat, c’est qu’elles cherchent des pigeons pour acheter ce qu’elles veulent vendre…
Qu’ils ne comptent pas sur moi : entre les problèmes de droit du travail et les relations sociales tendues, les turbulences risquent d’être violentes !
Ryanair ne semble pas au bout de ses peines :
Annulation hier de 34 routes entre novembre et mars laissant 400 000 passagers de plus sur le carreau !
Toute la dediabolisation menée par MOL tombe à l’eau…