
Ryanair, première compagnie aérienne en nombre de passagers transportés a indiqué annuler 2 000 vols d’ici la fin du mois d’octobre.
Présent dans plus de 30 pays Ryanair dessert environ 30 aéroports en France. La compagnie opère 1 800 vols par jour avec des Boeing 737, autant dire que ces 2 000 vols ne représentent finalement que 3.7 % du trafic mensuel de la compagnie aérienne.
Ryanair doit faire face à des problèmes d’effectif générés, selon la presse britannique, par une modification de l’année de référence pour poser ces derniers. La période a été modifiée d’avril à mars vers janvier à décembre. Les arriérés étant à prendre entre septembre et octobre la compagnie fait face à un manque de pilote et d’hôtesse de l’air.
De plus, selon certaines informations, les pilotes disposant d’expérience au sein de Ryanair seraient sur le départ pour des compagnies aériennes comme Norwegian. 140 d’entre eux seraient déjà parti chez Norwegian.
Ryanair va donc ouvrir ses portes pour recruter pilotes et hôtesses de l’air dans les mois à venir et devra même, peut-être, revoir son modelé social afin d’être plus attrayante pour les futurs salariés. L’offre et la demande s’inverse, il va falloir s’adapter !
Un peu comme Hop quoi …
Effectivement, la véritable raison est un manque de pilotes. En effet, le temps est passé où il suffisait à O’Leary de shooter dans une poubelle pour avoir 2 fois plus de volontaires qu’il n’y avait de places… Aujourd’hui, il risque d’y avoir pénurie de pilotes partout et bien évidemment, puisque le rapport de forces s’inverse, ce sont les pilotes qui décideront. Comme vous le dites, ça va poser de gros problèmes aux compagnies qui exploitent leurs salariés car les volontaires pour se faire tondre vont devenir denrée rare. En parallèle, la CE commence à réagir face au tollé que suscitent certaines pratiques de dumping social.
Bref, le vent tourne… et Ryanair risque de traverser quelques turbulences !
Et Ryanair fait passer ça sur la ponctualité…
Comme si MOL s’intéressait à la ponctualité !
Entre le dumping social et l’hémorragie de personnels, les temps changent !
La pénurie ne va pas être générale mais comme souvent concerner réellement un nombre plus ou moins grand d’individus à forte valeur ajoutée. Donc les pilotes en priorité. Et pas tous les pilotes. Tout le monde va se battre pour recruter les mêmes : 5 a 15 ans d’expérience, autour de 40 ans…etc
Avec l’obligation pour toutes entreprises de revoir leurs méthodes et outils d’identification : par exemple cartographie des pilotes pour chaque type d’appareil que vous ne pouvez pas perdre(haut performer), ceux que vous pouvez laisser partir…ceux qui peuvent évoluer dans le business vers d’autres fonctions (high po)….
Malheureusement, les legacies européennes de part la rigidité des grilles d’ancienneté et de promotion, une culture rh largement tournée vers les relations sociales, la lenteur des prises de décisions sont handicapées….sur un marché de pilotes qualifié qui va devenir mondial…
Daniel Santoni elle me fait peur ahah
Marie Maestracci looool
Bien silencieux sont ceux qui il n’y a pas si longtemps encensaient cette compagnie pour le moins irrespectueuse…ou sont ils???