Air France – KLM vient de publier ses chiffres pour le premier trimestre 2017. Le trafic passager est en hausse de 5.2% avec plus de 20 millions de passagers transportés par les compagnies aériennes du groupe. Le coefficient d’occupation gagne 0.7 points. La recette unitaire semble se stabiliser, elle ne baisse que de 0.5%. Les couts unitaires sont en baisse de 1.7%. Malgré tout cela Air France – KLM voit son résultat d’exploitation pointé en rouge avec une perte de 143 millions d’euros.
Air France voit sa marge d’exploitation passer de -3.4% en 2016 à -2.4% en 2017 pendant que KLM passe de -0.8% a -0.4%.
Du côté de Transavia la perte est de 63 millions d’euros contre 77 millions un an plus tôt. La recette unitaire a baissé de 3.3%. Le nombre de passagers transportés a bondi de 29.5% et le chiffre d’affaires de 23.1% mais Transavia n’a toujours pas atteint son équilibre et continue à perdre de l’argent.
ALTER voit en Boost un Transavia v2.0 et on comprend son scepticisme a la vue des résultats de la « low-cost » d’Air France…
Même si ces chiffres ne sont pas bons ils sont meilleurs qu’il y a un an laissant espérer du mieux pour la suite.
Vu que chez AF, il se passe un « drame » tous les 15 jours relayé dans la presse, les résultats ne sont pas si mauvais.
« Emmanuel Macron disait qu’Air France était le prochain Areva » confie un proche de l’ancien ministre de l’Économie » : on va voir quelles conclusions Il va en tirer…