
Norwegian Air Shuttle, compagnie aérienne low-cost européenne, a doublé ses pertes au premier trimestre 2017. Troisième compagnie aérienne low-cost en Europe derrière Ryanair et easyJet, Norwegian Air Shuttle a perdu près de 160 millions d’euros au premier trimestre. Pour l’exercice 2016 elle avait accumulé 800 millions d’euros de perte.
Le directeur général de la compagnie Bjørn Kjos a indiqué dans un communiqué ;
Ce trimestre-ci, nous avons en particulier observé les effets d’une hausse du prix du carburant conjuguée à un renforcement de la couronne face à la livre anglaise, l’euro et la couronne suédoise qui représentent près de la moitié de nos ventes.
Norwegian est en effet une compagnie aérienne qui se positionne sur le marché européen mais qui n’est pas elle-même européenne, d’où les problèmes de devise.
La compagnie se positionne de plus en plus comme leader sur le marché du long-courrier low-cost avec 39 nouvelles lignes ouvertes en 1 trimestre. Mais le taux de remplissage est en baisse à moins de 85% et les pertes pourraient bien s’accumuler encore un peu plus. De plus, avec le Brexit, elle pourrait bien se mordre les doigts d’avoir investi autant en Angleterre car cette dernière pourrait bien être fortement isolée dans les mois à venir.
Si Norwegian n’est pas morte son avenir n’est sans doute pas aussi rose que certain veulent bien le faire croire…
Ah bah quand même! Y’a enfin une justice