Air France va très bien et même sans doute mieux que cela si l’on en croit les demandes du principal syndicat de pilotes au sein de la compagnie, le SNPL. Ce dernier a tout simplement demandé une augmentation générale des salaires des pilotes d’Air France, et pas une petite, 12% sur trois ans. Rappelons que l’inflation en 2016 était de 0.2% en moyenne selon l’INSEE, on parle donc bien d’une réelle augmentation de salaire.
Le SNPL, qui ne représente heureusement pas l’ensemble des pilotes Air France, propose donc une nouvelle charge d’environ 130 millions d’euros sur 3 ans puis 130 millions d’euros par an. Le SNPL demande également des jours de repos supplémentaires, travailler moins pour gagner plus ? Véronique Darmon, porte-parole du SNPL, le justifie simplement :
L’équilibre d’un accord n’exclut pas des augmentations de salaire.
Le SNPL justifie sa demande de 12% d’augmentation par le fait que les salariés basés au sol vont être augmenté de 2.1% au titre de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires (NAO). Deuxième « bonne raison », l’augmentation des membres du Comex de 17.6%.
Le SNPL a sans doute l’intention de passer en force en mettant dans la balance la création de la filière low-cost Boost, pas d’augmentation, pas de Boost… Il resta a peine 15 jours à Air France pour faire signer les pilotes car, sinon, pas de vol en octobre 2017 comme l’a annoncé la compagnie Air France…
Les hôtesses de l’air et steward ont eu le malheur de faire grève le week-end de la tentative d’attentat à Orly ce qui a entrainé leur mouvement au fond des oubliettes médiatiques mais, quoi qu’il en soit, ils restent farouchement opposés à Boost et feront tout pour faire capoter le projet. La direction va avoir des nuits blanches dans les prochaines semaines…
Ils/elles ont demandé 13% et pas 12% apparemment.
13 pour porter bonheur sans doute.
Quand on veut l’échec d’un projet, autant y aller franco.
Mais c’est vrai que c’est un complot venant de la direction qui a lâché dans la presse ce chiffre fantaisiste.
Ah le complot, thème à la mode….pauvre syndicalisme…
Le syndicalisme « à la française » en 2017 est à vomir. Ces personnes qui se disent représenter les salariés sont bien souvent aussi corrompues que leus propres dirigeants
Mais non ! Il y a un verre dans la pomme voila quoi.
Mais non, travailler mois pour gagner plus le SNPL.