20 février 2025
Air France recrute

Vestes pilotes © DR

Pilotes « magouilleurs » sanctionnés

Le SNPL a fait le ménage dans ses rangs et exclue plusieurs pilotes soupçonnés d’avoir triché sur les congés pour gagner plus.

Partages
Hop Air France © Air France

Le SNPL a fait le ménage dans ses rangs et exclue plusieurs pilotes soupçonnés d’avoir triché sur les congés pour gagner plus.

Lors d’un conseil interne le Syndicat National des Pilotes de Ligne, SNPL, a prononcé des sanctions pour 10 des 14 pilotes de la compagnie Hop ! soupçonnés. Trois membres du bureau SNPL de Hop ! ont été exclus du syndicat, trois autres ont écopé d’un blâme et ont été démis de leur fonction et quatre ont reçu un avertissement, sans conséquences immédiates. Pour les autres, l’affaire a été classée sans suite.

Publicités

Ils étaient accusés d’avoir triché sur les jours de congé en utilisant les jours de délégation syndicale. Pour un des prévenus cette « magouille » lui a permis de toucher pas moins de 23 000 euros brut en plus dans l’année 2016. Le syndicat reconnait que les pilotes syndicalistes ont « bénéficier d’une majoration de leur rémunération par un artifice spécifique et non conventionnel ». Le plus grave est sans doute que le même SNPL admet que ce système a sans doute nuit à la sécurité des vols opérés par ces pilotes. Les repos règlementaires n’ont en effet pas été respectés par les prévenus mettant en péril la sécurité des vols.

La direction de Hop ! n’a fait aucun commentaire et, pour le moment, les pilotes sanctionnés n’ont pas fait appel.

Partages

3 thoughts on “Pilotes « magouilleurs » sanctionnés

  1. Les grèves chez Air France ont permis à beaucoup de passagers de connaître les autres compagnies. Easyjet (je regrette Qu il n y ait pas vols pour Montpellier ou Bordeaux au départ d Orly) avec des tarifs très abordables vs AF et un service agréable même s il faut payer sa boisson à bord.
    Pour New York… Openskies ou BA très bons également.
    Aujourd’hui j utilise mon Amex Air France pour payer mes billets des autres compagnies et profite des billets primes chez AF (ça m oblige quand même a voler avec AF une fois tous les 18 mois pour éviter de perdre mes avantages)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 116 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives