Wizz Air est assez discrète et bien moins connue du grand public que Ryanair ou easyJet. Mais ne nous y trompons pas, cette jeune low-cost d’Europe centrale a tout d’une grande et va forcément faire beaucoup de bruit dans les mois à venir.
Son patron, Jòzsef Vàradi, a clairement donné le ton dans un entretien qu’il a accordé aux Echos ;
Notre valorisation boursière est supérieure à celle d’Air France – KLM.
Autant dire que cette compagnie aérienne qui a décidé de dépasser son modèle Ryanair n’a pas peur et n’a aucun complexe vis-à-vis des vieilles majors. Wizz Air transporte plus de 20 millions de passagers et a la plus grosse croissance du secteur en Europe, 20% de passagers en plus en 2016. Pour ce qui est des bénéfices pas de problème, la compagnie dégage une marge de 16.5%. Valorisation boursière : 3 milliards d’euros !
Concernant les sempiternelles rumeurs de rachat par une major comme Lufthansa, Air France, la réponse du patron est des plus ironiques ;
En ce qui concerne Air France, ce serait plutôt Wizz Air qui pourrait le racheter, mais nous ne sommes pas aussi stupides…
En France Wizz Air a doublé son trafic depuis 2012 mais avoue ne pas avoir des performances à la hauteur de ce que la low-cost fait dans d’autres pays de l’Europe de l’ouest. Son objectif pour les années à venir, s’implanter dans les régions et non sur Paris ou les accès aux infrastructures sont bien trop onéreuses. Wizz Air c’est tout de même déjà 14 destinations au départ de l’aéroport de Beauvais-Paris et un développement au départ de Nice, Mulhouse, Lyon et bientôt Bordeaux.
Un modèle ultra low-cost, un patron avec la gouaille de O’Leary, Wizz Air pourrait bien être la « petite » compagnie aérienne à surveiller ces prochaines années.
Pourquoi l’évoquer?? si ce n’est parce qu’air France restera un fleuron …