En décembre 2015, sur un vol d’Air Canada, 21 personnes ont été blessées lors de turbulences sévères qui ont été annoncées. L’appareil, qui reliait Shanghai à Toronto, a été contraint de se dérouter sur Calgary pour que les blessés soient transportés à l’hôpital.
Le TSB canadien, l’équivalent du BEA en France, a décidé de communiquer sur les risques liés aux turbulences et sur le fait de ne pas attacher sa ceinture quand cela est demande par l’équipage. Les passagers du vol Air Canada ont témoigné. Ils décrivent tous une situation horrible, des passagers qui « volent » dans l’avion et des hurlements. Tout ce qui n’est pas attaché se retrouve au plafond avant d’être projeté au sol violement indique une passagère.
La zone de turbulences était connue, les pilotes ont fait les annonces nécessaires en 3 langues. Certains passagers n’ont pas attaché leur ceinture et se sont retrouvés projetés au plafond. Les pilotes avaient réduit leur vitesse avant de pénétrer la zone et cela a sans doute sauvé certains passagers de blessures plus graves.
Ci-dessous la vidéo publiée par le TSB Canadien suite à cet incident.
En 2015
Oui, c’est même la première info dans l’article !
Oui malheureusement ça arrive. Et puisque on est toujours debout, on est souvent les premiers blessés quand elles ne sont pas prévues. D’où l’importance, en tant que passagers, de TOUJOURS avoir sa ceinture attachée quand on est assis.
La elles étaient prévues.
Je peux dire que c’est pas un moment drôle.
Ah peure !!!!!