17 janvier 2025
Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France – KLM, pas si mal…

Air France – KLM a publié ses chiffres pour l’exercice 2016 ce jeudi 16 février et la croissance n’est pas encore de retour, loin s’en faut.

Partages
Boeing 777 Air France © Air France

Air France – KLM a publié ses chiffres pour l’exercice 2016 ce jeudi 16 février et la croissance n’est pas encore de retour, loin s’en faut.

Le chiffre d’affaires est en baisse de 3.3% par rapport à l’année 2015 à 24.84 milliards d’euros alors que la compagnie aérienne a transporté plus de passagers qu’en 2015, 4% pour être précis. La recette unitaire plonge car le groupe fait face à des concurrents hyper agressifs et une offre bien supérieure a la demande.

Publicités

La rentabilité du groupe est en hausse, le résultat d’exploitation est de 1.049 milliards d’euros et gagne 269 millions par rapport à 2015. Le résultat net est lui aussi en hausse à 792 millions d’euros, c’est 674 millions de plus qu’en 2015 ! Le groupe a subi des mouvements sociaux en juin et juillet 2016 respectivement menés par les pilotes puis par les hôtesses de l’air et stewards. Ces mouvements ont entrainé une perte d’environ 130 millions d’euros. Les attentats qui ont secoué la France n’ont pas ont entrainé une baisse de la fréquentation de Paris et la France plus globalement.

La facture pétrole a baissé de plus de 25% par rapport à 2015 permettant au groupe une belle réduction des couts. Ajoutez à cela la suppression de 1850 postes en équivalent temps plein et vous avez une hausse de la productivité.

KLM est plus petite qu’Air France mais c’est elle qui tire le groupe vers le haut. La filiale hollandaise dégage un résultat d’exploitation de 661 millions d’euros quand Air France en fait 426 millions. Les bénéficies d’exploitation d’Air France ont baissé de 54 millions d’euros, 426 millions en 2015 et 372 millions un an plus tard. Ceux de KLM ont gagné 297 millions, passant de 384 millions à 681 millions d’euros. La marge d’exploitation de KLM s’envole de 3 points, à 6,9% alors que celle d’Air France baisse légèrement de 0,2 point, à 2,4%. Transavia est enfin à l’équilibre et semble prête a enfin devenir rentable en 2017 si l’on en juge par la forte augmentation du nombre de passagers transportés. La maintenance, que l’on oublie trop souvent, voit son chiffre d’affaires gagner 4.9% à 4.18 milliards d’euros et son résultat d’exploitation gagne 24%.

2016 n’est certes pas une mauvaise année pour le groupe Air France – KLM mais la remonté du pétrole, la concurrence de plus en plus féroce sur l’ensemble des secteurs et le climat social chez Air France ne laisse pas présager que du beau pour la suite. De plus, le groupe va devoir recapitaliser rapidement car sa dette est bien trop importante, quid du nouvel actionnaire et de ses velléités…

Partages

24 thoughts on “Air France – KLM, pas si mal…

    1. Voici qq titres:
      Air France-KLM : les résultats d’Air France baissent, ceux de KLM s’envolent
      Air France : malgré plus de passagers, les résultats sont en baisse
      Air France-KLM : bénéfice 2016 en hausse, tiré par KLM

      De plus, quand on voit sa chute depuis plusieurs années il n’y a rien de sensationnelle a ce qu’elle monte un peu. La capitalisation boursière actuelle ne représente même pas, ou a peine, la valeur des avions au prix du marché !

  1. Bonjour,
    Intéressant de voir comment les chiffres sont interprétés selon les journalistes : cela va de « bien » à « peut mieux faire » à « préocupant »…bref il y en a pour toutes les sensabilités et chacun pourra les utiliser pour défendre ses intérets.

  2. D’autres titres :

    Air France-KLM augmente ses capacités et accélère ses économies
    Air France/KLM a réussi à dégager 1 Md€ de bénéfice d’exploitation
    Air France/KLM gagne plus de 8 % après ses résultats annuels
    Air france -klm : Hausse de 34% du résultat d’exploitation

    Et une action en hausse à 10 % à l’heure où j’écris ces lignes.

      1. Pas vous !
        Vous n’allez pas rejoindre la cohorte de ceux qui disent que KLM gagne plus d’argent contre ceux qui rétorquent que sans AF, KLM serait aujourd’hui avec Sabena et Swissair…

        1. Sans les contribuables francais Air France aurait disparu depuis longtemps, sans Air France KL ne serait sans doute plus…
          Faut aussi voir un peu le present et le futur et oui, KLM est beaucoup plus rentable que Air France a ce jour…

      2. KLM ouvre des lignes, beaucoup plus qu’AF (Il y a un accord pourtant).
        Les investisseurs saluent le fait que la baisse de la recette unitaire soit quasi stabilisée.
        +12 et +4 %

        1. Tout a fait. Et c’est même la recette unitaire de janvier qui motive les investisseurs car 1 point de recette unitaire = 200 millions d’euros !
          Ça laisse présager des comptes 2017 meilleurs qu’initialement prévus, même si ils seront moins bons que ceux de 2016…
          Attention aux prises de benefice en fin de mois boursier et a la premiere mauvaise nouvelle, Air France est un titre très volatile depuis plusieurs années maintenant.

  3. L’info principale est : « le groupe va devoir recapitaliser rapidement car sa dette est bien trop importante, quid du nouvel actionnaire et de ses velléités… »

    Pour info : personne ne remercie les états du Golfe pour le prix du pétrole. Les profits c’est un peu grâce à eux quand même…

  4. Action : + 12℅
    Il faut croire que l’augmentation de capital coûtera donc plus chère aux financièrs qui font monter l’action…
    Et la dette qui va se creuser est uniquement comptable puisque les avions en leasing seront intégrés.
    Elle a tellement baisse de 620 millions .
    Ce n’est pas rien.
    Et c’est sans doute cela que les investisseurs saluent avec ce + 12

  5. L.argent des contribuables a largement été remboursé lors de l’ouverture du capital et le versement des dividendes.
    Pour un site pro dommage que vous soyez dans la caricature des forums boursiers.

    1. On dit juste que le passé n’a plus d’interet mais que le present, et le futur, oui…
      Les chiffres d’hier montrent clairement que KLM gagne de l’argent quand Air France a beaucoup plus de mal a être rentable. Les +12% de l’action c’est pour le groupe dans sa globalité, pas pour saluer les performances d’Air France seule. Oui, le groupe va mieux…

  6. Si le passé n’a plus d’intérêt, ne parlez plus de cette recapitalisation qui date de 1993 et qui a été remboursée depuis bien longtemps…

  7. Je vous conseille de lire l’article de La Tribune concernant la performance boursière d’AF KLM.
    Vous y verrez que votre analyse est loin d’être partagée.

    1. Celui ci: Air France-KLM : les résultats d’Air France baissent, ceux de KLM s’envolent ?
      Ou celui là: Mais par quel mystère Air France-KLM flambe en Bourse ?

  8. So what ? les marchés sont ultrareactifs dans un sens comme dans l’autre a n’importe quel semblant d’événement. C’est l’évolution du cours sur 3 ans qui est le plus significatif. Si les pilotes du snpl alpa disent non a Boost mardi Quid du cours car fin de l’histoire et scénario de restructuration en vue pour les lignes non rentable.

  9. Sauf que c’est bien la preuve que les couts du travail FONT la différence et pas la productivité des personnels.
    Nombreux sont les PNT AF qui signent de suite sur les conditions de travail de leurs homologues de KLM.
    Il n’y a pas de « si ».
    La preuve, l’état à enfin décidé de baisser une partie des taxes aéroport, de reporter le CDG Express…. le CDG Express, avec son financement improbable : faire payer les clients et les compagnies aériennes pour créer un transport en commun… Ben voyons !
    C’est comme si l’état avait fait payer la gare de Marne la Vallée, les ronds points et les routes à Disney !

    1. Et donc, sachant que le cout du travail ne changera pas vous proposez quoi pour qu’Air France soit vraiment rentable a part augmenter la productivité ?

  10. Il ne vous aura pas échappé que la compagnie est tributaire de l’action politique.
    Déjà, attendons les élections pour savoir si le coût du travail baissera ou pas (et pas que pour AF).

    Si je suis votre riasonnement, il suffirait d’augmenter la productivité … ben voyons.
    Commencer par une utilisation normale et sans avoir 3 jours de dispersion par mois me paraît un bon début !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 116 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives