18 janvier 2025
Boeing 737 Norwegian

Norwegian Air Shuttle B737 © DR

Trump va-t-il virer Norwegian ?

Norwegian Air pourrait bien déchanter rapidement et voir ses vols vers les USA annulés.

Partages
© DR

Norwegian Air pourrait bien déchanter rapidement et voir ses vols vers les USA annulés. De nombreux membres du congrès américain, plus d’une centaine, viennent de demander officiellement au Président Élu de révoquer les droits de trafic de la low-cost long-courrier Norwegian Air. Ils demandent que cela soit fait dès la prise de fonction de Donald Trump dans les jours a venir.

Les signataires demandent que Norwegian n’utilise plus un « pavillon de complaisance » et arrête une politique sociale basée sur des contrats courts avec certains contrats signés avec des lois de pays exotiques.

Publicités

Des deux côtés de l’atlantique les syndicats liés à l’aviation sont vent debout contre cette compagnie aérienne. L’Irish Airlines Pilot Association était déjà, avec d’autres syndicats, contre l’autorisation donnée fin décembre à Norwegian d’effectuer des vols entre l’Ireland et les USA.

Si Donald Trump révoquait les droits de trafic ce serait un coup dur pour Norwegian qui compte beaucoup sur les USA pour son développement. Trump vient de faire plier Ford et semble attacher beaucoup d’importance à la protection du marché du travail américain.

Les jours à venir vont peut-être sonner le glas de la monté en puissance de la low-cost long-courrier, Norwegian pourrait-elle se passer du marché américains ?

Partages

5 thoughts on “Trump va-t-il virer Norwegian ?

  1. Sauf qu’au bout du bout le protectionnisme va dans les 2 sens.
    Trump pourrait le faire comme avec le Mexique, Japon, Chine, etc..
    Simplement ces pays vont également s’y mettre avec des conséquences sur l’emploi US…
    En revancge, nous allons voir si les Le Pen, Mélenchon et Montebourg vont imiter ce grand Mr Trump lors de leurs venues à Cdg. En tout cas cela devrait ravir les syndicats chez AF qui ne rêvent que d’une recapitalisation.

    1. Éliminer, ou limiter les possibilités des concurents qui ne jouent pas le jeu selon les règles n’est pas comme éliminer l’ensemble des acteurs du secteur…

  2. @Pnc contact :
    Vous avez raison et votre précision est importante. Néanmoins, il n’est pas sûr que Trump, qui n’est pas encore Président en exercice, applique ce qu’il tweet. Vu les nombreux revirements de ces dernières semaines, je préfère attendre de voir.
    Par ailleurs, si il mettait à exécution cette promesse, il en a « lui » les moyens car je rappelle qu’il va a diriger la premiere puissance mondiale.
    Contrairement à la France qui est un nain politique et économique et malheureusement l’Europe (difficile pour l’ego, mais on paie toujours le prix des mauvais choix).
    Il serait grand temps d’intégrer uje fois pour toute qu’il n’y a pas de « règles du jeu » car il n’y a pas de jeu : il y a malheureusement une guerre économique. La concurrence « pure et parfaite » n’existera jamais.
    On oublie toujours ceux et celles qui nous font vivre : les clients (en 7ème position dans le plan trust je vous le rappelle, hallucinant, cela laisse songeur…).
    Les clients plébiscitent ces compagnies. Est-ce le résultat d’avantages fiscaux, etc…?
    Vu les chiffres records de Ryanair, je doute. Quand.votre produit/service n’est pas bon ou inadapté ou obsolete (par ex,MC Air France) sur le long terme vous ne tenez pas la route quelques soient les avantages fiscaux dont vous bénéficiez.
    Mais chez AF, on a des spécialistes de la géopolitique, des cerveaux qui interpellent les politiques, pensent pouvoir influencer ce fameux cadre, ayant des opinions sur tout…et surtout sur les sujets sur lesquels ils n’ont aucune prise et n’auront jamais aucune prise. Mais tactiquement c’est une bonne manière d’éviter les sujets sur lesquelles justement on a une prise mais qui nécessitent de perdre un peu. Boost par exemple, mais c’est vrai que l’avenir de cette newco et de tous les salariés de AF est lié a une négociation bilatéral (quelle honte) entre la direction et une poignée de pilotes qui se prennent pour des De Gaulle alors qu’ils-elles ne sont que des petits Georges Marchais.
    Je souhaite a PNC Contact une excellente année 2017, sereine et féconde.
    Je sens que cette annee 2017 va être formidable…

  3. @Icare,

    PNC MC , je peux t’assurer que depuis Smart and Beyond, le produit n’est ni mauvais, ni inadapté comme tu l’affirmes; au contraire, il est plébiscité par les clients, quelle que soit la classe de voyage.

  4. 2 million 253 mille passagers transportés sur l’année 2016 (Pointe-à-Pitre),selon Alain Bièvre (Président du directoire société aéroportuaire Guadeloupe Pole Caraibes SA) : « Un quart de la croissance..!!!! ç’est l’effet NORWEIGIAN avec ce modèle Low Cost qui est arrivé dans les Antilles.. »(Fin de Citation Journal Télévisé Guadeloupe 1ère 20 Janvier 2017 19h30).La Présence de NORWEIGIAN tout comme XL Airways confirment l’avènement du modèle économique Low Cost…Mème discours du coté de la Martinique Mr Frantz Thodiard (Président du directoire de la SAMAC Aéroport Aimé Césaire Fort-de-France..) « Nous avons passé la barre des 1 million 800 mille passagers nous sommes allé chercher avec la NORWEIGIAN des clients aux Etats Unis,notre ambition ç’est d’atteindre les deux millions de passagers environ 2020…(source Journal Télévisé d’ATV le 19 Janvier 2017)…..Si la décision des membres du Congrès Américain et celle de Mr Trump de retiré les droits de Traffic de NORWEIGIAN des Etats Unis cela risque d’apporter un sérieux coup dur au sein des aéroports des Antilles Françaises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 119 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives