Air Austral est le théâtre d’une grève d’une partie de ses hôtesses de l’air et stewards qui réclame plus de personnels sur les vols et la titularisation des contrats CDD. Au 8éme jour de grève on apprend que les personnels sol et les pilotes pourraient rejoindre le mouvement.
La direction de la compagnie aérienne a proposé une réunion avec une délégation du syndicat UNSA. Selon la représentante de l’UNSA « la confiance n’est pas rétablie ». La direction souhaite que les avancés sur certains points soient économiquement compensées.
Air Austral a déjà perdu environ 6 millions d’euros depuis le début de la grève et, au vue de sa santé financière, pourrait bien ne pas se relever si cette dernière devait perdurer. Le préavis de l’UNSA peut être utilisé par les pilotes pour se déclarer grévistes. C’est une précision qu’a donné Vivien Rousseau, membre de la délégation et également représentant du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).
Air Austral va devoir se battre contre les compagnies aériennes low-cost long-courrier qui arrivent sur l’ile. Cette grève risque fort de laisser des séquelles qui pourraient bien faire perdre le combat le moment venu.