Air France risque fort de devoir faire face à un mouvement social des hôtesses de l’air et stewards dans les semaines à venir. Les accords d’entreprise qui fixe les règles d’utilisation des PNC ont été signés pour quelques mois et arrivent à échéance en février prochain. Cette précédente signature avait été faite après un mouvement de grève des hôtesses de l’air et stewards.
Depuis la mi-décembre les négociations ont repris avec la direction. La direction Air France parle uniquement de « compenser » la hausse annuelle de 1.5% des « GVT ». Les « GVT », Glissement Vieillesse Technicité, est un système interne à Air France qui permet l’ajustement du salaire à l’ancienneté et au grade du PNC. Cependant, du côté des syndicats, ce n’est pas vraiment le même discours. Christophe Pillet a indiqué à l’AFP :
Les efforts demandés sont plutôt de l’ordre de 25 à 30%.
Pour l’UNAC c’est le même son de cloche avec un « ressenti inacceptable » et des propositions « indécentes et provocatrices ». De son côté la direction d’Air France a refusé de répondre aux sollicitations de l’AFP qui a cherché à les joindre.
Christophe Pillet du SNPNC a indiqué :
Ils jouent sur tous les paramètres, sans compensation et sans prendre en compte la pénibilité liée à l’enchaînement des rotations. Nous avons toujours affirmé à la Direction que nous ne voulions pas faire d’efforts supplémentaires et que les PNC en général souhaitent même des améliorations de notre accord actuel.
Pour les syndicats les propositions de la direction sont une « déclaration de guerre ». Les négociations doivent reprendre le 5 janvier et ça risque d’être assez tendu quand il va falloir parler des règles de rémunération et de carrière.