Air France joue aux montagnes russes à la Bourse de Paris. Jean Marc Janaillac a présenté son plan Trust Together et les investisseurs ont adoré les neufs axes qui doivent permettre à Air France de revenir dans la course avec les meilleures compagnies aériennes du monde ou, pour le moins, d’Europe. L’action a gagné 6.1%. La réaction des syndicats qui ont de suite prévenus que ça n’allait pas se passer tout à fait comme le prévoit la direction a fait plonger le titre de 6.4% le lendemain.
Le groupe formé par British Airways et Iberia, communément appelé IAG, a réalisé en 9 mois un résultat opérationnel égale au double de celui d’Air France et ce avec environ 1.5 milliards de recettes en moins. Quand IAG présente une marge d’exploitation de 17.8% KLM en présente une de plus de prêt de 15% quand Air France n’a que 5.1% à proposer.
La nouvelle compagnie qui devrait voir le jour chez Air France vise une économie de 20% hors carburants, redevances et entretien par rapport à la maison mère. Autant dire une économie que les syndicats n’accepteront sans doute pas, mais c’est une autre histoire. Air France ferait sans doute mieux d’aller se positionner à Schiphol ou elle pourrait économiser des millions d’euros de taxes et renflouer un peu ses caisses.
Trust Together semble être un plan qui va passer d’un plan ambitieux a des « mesurettes » sans intérêt et ça, les investisseurs l’ont sans doute déjà compris dès le lendemain des annonces…
« Air France ferait sans doute mieux d’aller se positionner à Schiphol », vraiment ?
économiquement ça ne fait aucun doute !
Hélas, l’avenir d’Air France est entre parenthèse depuis des années. Avec les syndicalismes dictatorial s ??
il suffira de voir dans les derniers pdv qui est parti et ou ? quelques grosses tetes sont partis travailler chez les arabes d’etihad,des arabes qui n’avaient pas trop la cote dans les discussions de fin de repas a la cantoche !!!