Air France vient de publier ses résultats pour les 3 premiers trimestres de 2016. La bonne nouvelle c’est qu’Air France a transporté 2.5% de passagers en plus par rapport aux 3 premiers trimestres de 2015. De plus, cela a été réalisé en n’augmentant les capacités que de 1% toujours comparé à la même période en 2015.
Après c’est hélas beaucoup moins bon. L’Ebitdar (Chiffre d’Affaires net moins les charges d’exploitation, mais ne prend pas en compte les charges financières et fiscales, la dépréciation du stock et des immobilisations, les amortissements et les divers loyers.) est en baisse de 162 millions d’euros. Le résultat d’exploitation est lui aussi en baisse de 143 millions d’euros en parallèle avec la baisse de la marge d’exploitation de 1.4 point qui s’établit à 10.6%.
Sur les 9 premiers mois c’est mieux car on retrouve un résultat d’exploitation en hausse de 312 millions d’euros, une marge d’exploitation en hausse de 1.8 point à 5.1%. Le cash-flow est en baisse de 272 millions d’euros tout comme la dette nette qui perd 144 millions d’euros.
Air France fait donc un « mauvais » troisième trimestre mais reste dans le vert grâce à un bon début d’année due, en partie, au pétrole qui était encore bas. Le 4eme trimestre va donc permettre de savoir si Air France va vers le mieux ou si elle va être rattrapée par ses vieux démons et finir l’année déficitaire.