Air France va embaucher des jeunes de moins de 25 comme hôtesses de l’air et stewards en Contrat de Qualification Professionnelle. Selon certaines sources ce serait entre 250 et 300 jeunes qui pourraient profiter de ce contrat au sein de la compagnie aérienne française.
Ce contrat permet de se faire financer son Cabin Crew Certificate et de voler pendant un an au sein d’Air France en étant rémunéré, ce n’est pas comme les contrats d’été réservé aux étudiants. Les élus pourront profiter des escales Air France et voleront donc pendant un an avec les mêmes droits, et devoirs, que les hôtesses de l’air Air France.
Mais, après un an, il se passe quoi ? C’est là que tout devient beaucoup moins sympathique. Apres un an le contrat n’est pas renouvelable et c’est terminé. Peut-être y aura-t-il quelques embauches si d’ici là les PDV (Plan de Départ Volontaire) sont terminés et qu’Air France a besoin de personnel mais peu de chance que le nombre des « élus » soit très important. Donc, pour les autres, c’est quoi la suite ?
Et bien ils rejoindront les autres titulaires du CCA avec une visite médicale à jour et pourront passer les sélections des compagnies aériennes qui embaucheront. D’ailleurs, même si ce n’est pas le plein emploi, beaucoup de compagnie aériennes françaises recommencent à embaucher. Mais que vaut sur un CV une expérience d’un an en CQP chez Air France ? On a posé la question et les réponses sont unanimes, ce n’est pas positif et même pas du tout.
Les personnes interrogées font partie de l’encadrement PNC des compagnies aériennes françaises et toute ont le même discours. Un postulant qui n’a qu’Air France comme expérience aura peu de chance d’être embauché a moins d’un dossier merveilleux. La peur réside dans le fait que ces personnes n’auront connu avec Air France, que « le top ». Les hôtesses de l’air et stewards Air France sont considérés par le reste de la profession comme des personnels chouchoutés et dorlotés. Un chef PNC aura donc beaucoup de réticences en prendre dans ses effectifs une personne qui n’aura finalement connue que « le top » et ne sera peut-être pas apte à accepter de connaitre « le reste ».
Alors, faut-il tenter l’aventure Air France ? A vous de voir…
RT @pnc_contact: Air France et CQP, fausse bonne idée ?, suivez le lien. https://t.co/TIea6yh9Mt #AirFrance #CQPAF #AvGeek #PNCAF #Embauche…
Mouais, enfin, 300 personnes, avec le développement de TVF, et les effectifs désormais très limites chez AF et Hop, y’a des chances pour qu’en 2018 des places se retrouvent facilement au sein du groupe avec l’avantage là, que le dossier interne suive…
si les PDV sont terminés et pour les effectifs limite ça reste a démontrer…
On verra ce qui sera annoncé cette semaine… Quant aux effectifs trois indicateurs : les compos peq en hausse, les dispersions désormais utilisées quasi systématiquement, et les mois où les radd deviennent payables en hausse…
oui mais les accords PNC vont être négocié prochainement 😉 …
Une idée de débouché pour les alternants fin 2017… en meme temps que la sortie de flotte LC AF des 340….
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ce-que-prevoit-air-france-pour-faire-du-long-courrier-moins-cher-613094.html 😉
Si Air France arrive a monter un tel projet en un an ce serait tout a fait exceptionnel et encore faudrait il que les syndicats acceptent l’externalisation d’une partie de l’activité Air France… Vu le bordel pour créer Transavia France qui finalement n’est même pas une low-cost…
Quelqu’un a-t-il une idée approximative du salaire que toucheraient les alternants? Car pour le moment j’ai plusieurs sons de cloche là-dessus…
Oui bien sûr, une expérience dans le monde du travail est une fausse bonne idée, restons tous au chômage ça me paraît plus sur!
C’est quoi cet article, je suis curieuse de connaître les sources paceque c’est loin d’être le cas, le compagnies qui recrutent apprécient les expériences.
C’est comme si on disait qu’un étudiant en ingénierie des eaux avec stage chez Veolia serait une bête noir pour une compagnie a plus petite échelle…
Non mais c’est délirant!
des responsable de l’encadrement PNC de compagnies aériennes françaises (les gars qui embauchent ou pas), ca va comme source ?
Bah visiblement on a pas les mêmes sources… Donc non ça va pas en fait. Je suis très étonnée que ce genre d’information. En interne c’est pas le même son!
En interne ou, chez AF ?
Je ne travail pour AF si c’est la question. ? Donc oui en interne d’une boîte française qui recrute PN avec où sans expérience et tout cv avec expérience que ce soit chez af ou ailleurs, si le profil général et les tests d’entrée sont ok of course! Même des gens avec une expérience dans la vente et la relation client est considéré comme « avec expérience » (+CCA) pour le reste formation en interne de toute façon…
Pour ce qui est de AF j’ai aussi des sources en interne mais mes sources ne sont pas en capacitées à l’heure actuelle de dire si oui où non ça va embaucher et si oui, quand?!
Pour le moment là reprise des embauches se fait chez les pnt 1/3 hop direction AF et 2/3 sur la liste des pros en attente dont la moitié pris en détachement transavia. Une fois la liste des pro fini il y aura un recrutement extérieur qui pourra enfin s’ouvrir mais encore une fois comme pour les pnc, personne ne peut dire quand…
Cela ne change en rien le premier point qui stipule que les gens avec une expérience chez AF serait à éviter!
Et bien sachez que les responsables PNC dont nous avons eu les retours sont ceux de compagnies aériennes française et qu’ils sont unanimes concernant l’embauche de CQP Air France en fin de contrat… après on ne dit pas qu’il ne faut pas tenter le coup, chacun fait ce qu’il veut…
Quelqu’un de motivé trouvera le chemin. Et encore une fois, avoir une expérience chez AF n’est pas rédhibitoire. Faut faire attention avec ce genre d’article.
On a pas dit rédhibitoire… Et oui, un très bon profil motivé s’en sortira toujours…
Moi non plus je n’ai pas les mêmes sources de la part des encadrements PNC des compagnies françaises (et européennes) . Le CQP n’est pas seulement un contrat »permettant de voler pendant un an au sein d’Air France » . C’est aussi la possibilité d’avoir une validation officielle par la branche du transport aérien des compétences relatives à la fonction PNC . Ainsi, dans ce dispositif, les personnes bénéficieront, en alternance avec les vols, de formations théoriques en salle avec des professionnels de la fonction PNC. Le jury qui validera l’ensemble des compétences est composé d’évaluateurs labellisés par la branche du transport aérien. La plupart sont des cadres et Chefs PNC de compagnies françaises hors AF. Ecrire que ce que pensent les Chefs PNC d’une experience CQP AF »ce n’est pas positif et même pas du tout » c’est totalement irresponsable….et faux……et je pense qu’ils le feront savoir publiquement
On attend avec impatience un communiqué signé des chef PNC des compagnies aériennes françaises stipulant qu’ils embaucheront des CQP AF n’ayant aucune autre expérience… en tout cas merci pour votre point de vue.
vous attendrez longtemps un tel communiqué et si c’est la façon dont vous traduisez mon intervention vous êtes encore plus léger que d’habitude. Soyez sérieux. Une expérience réussie de vol AF dans le cadre du CQP ne vaut pas automatiquement embauche dans une autre compagnie mais en aucun cas elle ne saurait handicaper celui ou celle qui l’aura vécue
Et bien un communiqué dans ce sens sera le bienvenu car, en off, c’est pas ce qui nous a été dit…
Je pense qu’il va arriver votre communiqué, il semblerai que nous ne soyons pas les seul à comprendre que votre article n’est pas de source sur.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1336498896360114&substory_index=0&id=285155504827797
Julie Miniot Tercical c’est Mr Hardin présent ci-dessus…
Autant pour moi! J’ai juste vu passer ce poste dans mon file d’actualité
Aucun problème Julie.
Ben au moins ces jeunes auront eut une bonne expérience même si ça reste la seule …
j’aurais pas hésité une seconde.
Ils veulent pas des vieux ??
Je comprends ce point de vue mais je trouve ça vraiment étrange. Je viens moi même de passer mon CQP avec ASL Airlines et c’est la question que j’ai posé aux examinateurs. Car oui, il se trouve que le diplôme du CQP a lui même été créé conjointement par les cadres PNC de toutes les compagnies françaises, et ce sont eux les examinateurs. Etant donné que ce sont eux qui ont créé le diplôme, ils ont tout intérêt à ce que ça marche et ils ont dit que s’ils devaient recruter quelqu’un et qu’ils avaient le choix entre une personne qui a le CQP et une autre qui ne l’a pas, ils prendraient la personne qui a le CQP.
Si maintenant une personne avec une expérience AF, attrappe cette mentalité AF, c’est son problème et ça se verra lors de l’entretien.
Ce n’est pas le CQP en soit qui inquiète comme vous le dites si bien…
Après moi, en tant que PNC AF, ce que je pense de l’encadrement dans les autres compagnies françaises. Ben à vrai dire pas grand chose. Beaucoup d’anciens CC et CCP d’autres compagnies ne sont que HST chez AF. Cadre PNC dans ces compagnies, celles qui n’embaucheraient pas un contrat de qualif AF, c’est un peu du pipo.
Marine tu as vu ce n’est pas renouvelable, la cqp que j’avais eu avais pas menti ?
Et toc !
Air France annonce des recrutements de PNC.
Ça cloue le bec des mauvais coucheurs qui pensaient que les contrats d’adaptation ne servaient pas à grand chose…
« Côté personnel, les pilotes de cette nouvelle compagnie seraient issus d’Air France « sur la base du volontariat », tandis qu’une filière spécifique de recrutement serait créée pour le personnel navigant. »
D’une ce ne sera pas Air France et de deux ce ne sera pas avant au moins 18 mois… De plus il semblerait que les syndicats PNC Air France n’est pas l’intention d’accepter ce projet sous la forme actuellement proposée par la direction. Ils n’acceptent pas de « sacrifier » 1000 poste de navigants Air France pour des postes de PNC « low-cost ». Ca pourrait bien mettre plus de 2 ans a sortir de terre, rappelez vous TRansavia France…
Bonjour,
je suis actuellement à la recherche d’un emploi et j’ai découvert cette offre de CQP avec AirFrance le 7 novembre dernier. J’ai postulé le 9 novembre, après avoir passé un test d’anglais qui me permet de prétendre au poste.
N’ayant pas de réponse (oui, ça ne fait qu’une semaine et je comprend qu’ils leur faut du temps pour regarder toutes les candidatures, mais je pose quand même la question) et ne trouvant pas de contacts auxquels m’adresser, je me demande si vous savez comment se passe la suite du recrutement ? Est-ce les entretiens ou la sélections des candidats admissible aux entretiens qui commençait le 15 novembre ?
Je vais attendre encore un peu, la formation ne commençant qu’en Janvier je pense qu’il reste encore du temps pour les entretiens et les tests.
Mais si vous avez des informations complémentaires concernant cette session de formation, n’hésitez pas à les partager.
Cordialement