Air France voit l’histoire se rejouer. Il y a un vingtaine d’année les premières compagnies aériennes low-cost faisaient leur apparition dans le ciel européen. A l’époque personne chez Air France ne semble avoir pris au sérieux la menace qu’elles représentaient et la réaction a été bien tardive, si ce n’est trop tardif. Air France a créé une compagnie pour aller guerroyer avec easyJet, Vueling ou Ryanair ; Transavia.
Les chiffres de Transavia sont bons et cette compagnie, à défaut de vraiment gêner les anciennes du secteur, semble réussir à se faire une place sur le secteur du moyen-courrier à bas prix.
Air France voit arriver les compagnies aériennes low-cost sur le long-courrier. French Blue, Norwegian ou même dans une certaine mesure XL Airways, s’attaquent au marché avec des produits de qualités a des prix défiant toute concurrence. Il suffit de relire l’article sur le vol inaugural de French Blue pour voir qu’avec un écran individuel, une connexion wifi a bord et un plateau repas basique la petite sœur d’Air Caraïbes n’a pas à avoir honte face à Air France ou Corsair. (https://www.pnc-contact.com/2016/09/12/french-blue-vraiment-pas-mal)
Air France serait donc en train d’envisager de se doter d’une compagnie aérienne low-cost long courrier. Soit Air France en monte » une, Air France en achète une, ou encore Air France mixte des passagers low-cost dans ses avions. C’est la première option qui est actuellement envisagée selon les différentes sources. Mais, il va y avoir un problème, les syndicats…
Il faudra sans doute s’inspirer d’un modèle comme celui de Transavia ou les hôtesses de l’air sont, en théorie, moins bien payées mais, surtout, ne peuvent prétendre à intégrer Air France. Pour les pilotes ce serait un contrat de travail unique, deux poids deux mesures…
Air France doit réagir vite et ses vieux A340 sont parfaits pour le job, il ne lui reste plus qu’à trouver les hôtesses de l’air et stewards à embaucher pour constituer ses équipages. Vu les bruits qui circulent actuellement dans les couloirs Air France des annonces pourraient bien être faite prochainement, stay tuned !
Dommage que Air France est obligé d’en arriver là ?
Ce que les autres compagnies ont fait pour s’en sortir!
Air France n’a jamais su réagir et profiter de ses filiales qu’elle muselle depuis 20 ans.
RT @pnc_contact: Air France va créer une compagnie low-cost LC ?, suivez le lien. https://t.co/BCBArc5oRP #AirFrance #LongCourrierLowCost #…
Il fallait réagir il y a 20 ans mais AF est une vieille institution, tout comme notre bonne vieille France et les changements.. et oui les syndicats, c’est le gros problème de la compagnie. Après si ça permet à AF de se redresser alors tant mieux. Mais il faudra beaucoup de temps.
Les syndicats sont le problème de le France ét d air France
Les syndicats ont permis aussi que vous ayez des avantages,je suis d’accord que le blocage à tout prix est contre productif mais le dialogue permet les avancées et n’oubliez pas que majoritairement c’est la direction qui refuse les dialogues
Sans syndicats on serait déjà morts
Airfrance avait air charter et aeromaritime. Elle les a toutes les deux arrêter et mises en sommeil aeromaritime existe toujours avec des droits dans le monde entier. Il y a qu’à la remettre en route et avec faibles coûts….pas besoin d’aller chercher acheter une cie low cost.tous les outils sont déjà dans l’entreprise
C est aeromar uta qui a af et non le contraire. ?????
Filiale low cost? Le long courrier est la spécialité d’air France, pourquoi en faire une filiale? Il est où, le « France in the Air »?
Low cost AF, ça fera des tarifs au même niveau que les autres compagnies…
Le SNPL fera fermer cette compagnie bientôt en provoquant des grèves
Attention….. Compagnie low cost veut aussi dire pnc low cost avec salaire low cost…..
Sandrine, c’est quoi la salaire chez easyJet ?
Meilleur que ceux d’af pour bien plus d’heure de vol……
Sandrine, pas tant d’heures de plus que cela…
Ah ? Donc aurions nous raison de faire grève pour nos conditions de plus en plus lamentables ????
Je suis ravie de le lire enfin !
easyJet est ultra bénéficiaire…
Quant aux heures de vol…. 90 iso 75 chez nous…. tu n’as peut-être jamais fait de moyen courrier mais c’est pas « un peu » plus…. c’est énorme……
mes contacts chez easy sont a +/- 80 heures max 85 …
Ok on va prendre le milieu pour te faire plaisir….. 85 ca fait 10 voir 15 de plus que chez nous…. et sur moyen c’est énorme !
c’est 1 x 4 étapes plus 1 x 2 étapes France… Après c’est le marché global aéronautique qui exige ces cadences pour qu’une compagnie puisse tenir dans la durée…
À easyJet je faisais 85h par mois (CC et MC) et j’ai jamais reçu une paye comparable à af
Ancienneté et salaire STP ?
Karim Carabin Crew bah oui on le sait qu’un pnc af est moins bien payé qu’ailleurs mais les gens passent leur temps a nous taper dessus pourtant
Je pense qu’il le disait dans le sens AF mieux payé…
On attend sa réponse 😉
Autant pour moi….
En tout cas j’ai une amie chez easy
Elle vole plus 90h environ et gagne plus aussi…… mais franchement 90h sur MC au secours !!!!!!
90 h j’avoue, ça commence a piquer !
Une fois un de mes anciens stagiaires avait 96h !!!!!
Bon il a fait une paye de vieux CC AF mais franchement tu tiens pas sur la longueur a ce rythme !
Alors si on veut faire de ce metier un job d’etudiant qu’on continue comme ca hein……
C’est exactement cela.
J’ai passé des périodes à faire 90h voir 103h un mois… Sur court avec des nuits courtes.
Le salaire est sympa mais tu tiens pas sur le temps …!!!!
Il serait intéressant de pouvoir comparer les salaires des compagnies a ancienneté, fonctions et heures égales.
Ça ne veut rien dire si non.
Ah bah la Af est mieux payé au taux horaire…..
et on ne veut surtout pas que ce metier devienne un job
Alors on peut hurler sur les syndicat AF mais nous au moins on se bat pour que le plus beau metier du monde le reste !
A 45 ans et 16 ans d’ancienneté les conditions de travail m’intéressent plus que le salaire !!!
11 mois de contrat pour 1200 net/mois
Mais bon Ça fait 3 mois que jsui plu à EZY. Aujourd’hui jvai réessayer d’entrer à skyteam, ma place est là bas, avec des vrais navigants, qui ne considèrent pas ce qu’on fait comme un métier mais comme un mode de vie
Euh Mlle Duf
pas de fausses infos
Ezy qui est low cost paye 1900e net les 3 premiers mois puis 2400e
donc compagnie low cost NE VEUT PAS DIRE salaire low cost
stop à l’intox