20 février 2025
consigne Air France

Consigne Air France 2015 © Air France

Le réel cout de la grève

Les coûts directs et indirects d’une grève dans le transport aérien vont bien au-delà de la période du conflit. Une analyse d’Emmanuel Combe, professeur à l’université de Paris 1, professeur affilié à ESCP Europe.

Partages
Air France Airbus A318 © Aeroworldpictures
Air France Airbus A318 © Aeroworldpictures

Les coûts directs et indirects d’une grève dans le transport aérien vont bien au-delà de la période du conflit. Une analyse d’Emmanuel Combe, professeur à l’université de Paris 1, professeur affilié à ESCP Europe.

Après celle des Personnels Navigants Techniques (PNT) en juin 2016, Air France vient de faire face à une seconde grève, initiée par les Personnels Navigants Commerciaux (PNC). Sans porter de jugement sur le bien-fondé de ce mouvement social, il n’est pas inintéressant de lister les différents coûts qu’un tel évènement peut faire peser sur une compagnie aérienne comme Air France.

Selon une approche optimiste, une grève s’apparente à un simple choc transitoire sur les finances de l’entreprise : il s’agit alors d’un « bruit blanc », qui disparaît une fois que l’activité a retrouvé son niveau normal. On peut d’ailleurs faire un parallèle avec l’impact d’un accident aérien, qui est aussi un évènement non anticipable et temporaire : les études économétriques sur données boursières montrent que, suite à un crash, le cours de la compagnie concernée décroche fortement mais l’effet négatif s’efface assez rapidement, comme l’a illustré encore récemment le drame de Germanwings.

Publicités

La suite de cet excellent article a lire ici : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/transport-aerien-les-couts-d-une-greve-590365.html

Partages

7 thoughts on “Le réel cout de la grève

  1. @fulup :
    « La classe éco peut se vanter d être une classe Tres éco, pire que sa filiale low-cost, »

    Rien que cette phrase vient d’enlever TOUTE crédibilité au reste de votre diatribe.

    Quant au programme de fidélité, si vous pensez que 25 millions de personnes sont des abrutis alors bienvenu au club.
    Next.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 116 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives