
Les coûts directs et indirects d’une grève dans le transport aérien vont bien au-delà de la période du conflit. Une analyse d’Emmanuel Combe, professeur à l’université de Paris 1, professeur affilié à ESCP Europe.
Après celle des Personnels Navigants Techniques (PNT) en juin 2016, Air France vient de faire face à une seconde grève, initiée par les Personnels Navigants Commerciaux (PNC). Sans porter de jugement sur le bien-fondé de ce mouvement social, il n’est pas inintéressant de lister les différents coûts qu’un tel évènement peut faire peser sur une compagnie aérienne comme Air France.
Selon une approche optimiste, une grève s’apparente à un simple choc transitoire sur les finances de l’entreprise : il s’agit alors d’un « bruit blanc », qui disparaît une fois que l’activité a retrouvé son niveau normal. On peut d’ailleurs faire un parallèle avec l’impact d’un accident aérien, qui est aussi un évènement non anticipable et temporaire : les études économétriques sur données boursières montrent que, suite à un crash, le cours de la compagnie concernée décroche fortement mais l’effet négatif s’efface assez rapidement, comme l’a illustré encore récemment le drame de Germanwings.
La suite de cet excellent article a lire ici : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/transport-aerien-les-couts-d-une-greve-590365.html
RT @pnc_contact: Le réel cout de la grève, suivez le lien. https://t.co/DKMTp0QpKR #GreveAirFrance #AvGeek @emmanuelcombe #PrixDuneGreve
Me dites pas que la plupart n ont pas compris que la plus grosse répercussion d une grève, surtout en periode de vacances scolaires, c est qu on va pas revoir de si tot, une bonne partie des clients qui se sont galèrés pendant cette période. Je peux vous dire qu au Commercial c est tous les jours qu on nous en parle meme quand y a pas de greve !!
J ai longtemps priorisé Air France… Par patriotisme… Et même si le billet était plus cher.
Mais voila, je Ne vais pas faire l effort de la prioriser alors qu une partie de que ceux sui y travaillent la saborde,
Le personnel a perdu de son élégance, amabilité et son sourire,
La classe éco peut se vanter d être une classe Tres éco, pire que sa filiale low-cost,
Les classes premium et business peuvent se vanter d être les plus chères dans leur catégorie,
Le programme de est sans aucune mesure le moins intéressant…
En même temps, vous savez quoi Hervé ? On s’en bat les couilles de votre avis.
Philippe en mode troll 😆
Les grévistes qui plongent la clientèle dans la galère au moment des départs en vacances sabotent la compagnie !!!
Ce sont des irresponsables dangereux !!!
@fulup :
« La classe éco peut se vanter d être une classe Tres éco, pire que sa filiale low-cost, »
Rien que cette phrase vient d’enlever TOUTE crédibilité au reste de votre diatribe.
Quant au programme de fidélité, si vous pensez que 25 millions de personnes sont des abrutis alors bienvenu au club.
Next.