Air France, 6eme jour de grève aujourd’hui et encore plusieurs vols annulés. Hier dimanche la direction d’Air France annonçait 42% de grévistes parmi les hôtesses de l’air et stewards de la filiale du groupe Air France – KLM. Pour aujourd’hui, lundi 1er aout 2016, ce sera seulement 32% d’hôtesses de l’air et de stewards en grève selon la direction.
95% des vols long-courrier et 80% des vols court et moyen-courrier seront assurés. De nouveaux passagers vont rejoindre la liste des 150 000 passagers qui ont vu leur vol annulé et qui, pour une partie, boycotterons Air France dans l’avenir.
La direction propose de reconduire l’accord collectif des hôtesses de l’air et stewards pour une durée de 17 mois. Les syndicats veulent minimum 3 ans voire même 5 ans. Si rien n’est signé d’ici le mois d’octobre la direction pourra faire appliquer le « code du travail » qui, dans l’aéronautique européenne se nomme FTL pour la partie des temps de vol et de repos.
Depuis le début de la grève la direction et les syndicats (SNPNC et UNSA) n’ont pas avancé d’un millimètre, chacun restant campé sur ses positions. Si rien ne change cette énième grève d’Air France n’aura servi à rien, sauf à affaire fuir encore un peu plus les clients vers des solutions alternatives souvent moins chères ou le risque de grève est beaucoup moins important.
RT @pnc_contact: Air France, 6ème jour de grève, suivez le lien. https://t.co/XkFvcFDu4M #AirFrance #GrevePNC #AvGeek