Air France, par sa filiale Bluelink, se voit condamné pour travail dominical illicite. A compter du jugement elle devra verser 15 000 euros d’amende pour chaque dimanche travaillé.
Bluelink est une société 100% filiale Air France qui gère la relation client des membres Flying Blue d’Air France – KLM. Si l’activité liée à Air France génère environ 70% du chiffre d’affaires elle a d’autres clients tout aussi importants comme SFR, Hertz, le Club Med…
La loi permet aux sociétés d’assistance en ligne de travailler le dimanche mais le tribunal a estimé que l’activité principale de Bluelink était la vente de billets et de séjours qui n’est pas une activité permettant de travailler le dimanche !
Le syndicat Sud Aérien à l’ origine des poursuites va recevoir 2 000 euros au titre de frais de justice. Frédéric Karar, délégué de ce syndicat, a indiqué :
C’est une agréable surprise. Le problème du travail du dimanche, ce n’est pas que le bricolage. D’autres entreprises en jouent et c’est d’autant plus grave quand il s’agit de la filiale d’un grand groupe français
Les clients Flying Blue auront donc peut être la chance de parler avec des personnes installées dans un pays du Maghreb la prochaine fois qu’ils auront besoin d’information un dimanche…
Super !
Voilà maintenant que la marque Air France est utilisée pour donner de la visibilité à un conflit patron-syndicat d’une petite filiale…
Je trouve complètement absurde que la maison mère soit sanctionnée pour des agissements d’une filiale. C’est la filiale et son patron qui doivent rendre des comptes.
Comme le dit bien l’article, les prochains appels dominicaux iront sans doute dans un call centre exotique…