Depuis le temps que l’on en entend parler, depuis le temps que « ça passe pas loin », il fallait bien que cela arrive. Un drone civil est entré en collision avec un avion de ligne de British Airways dimanche dernier à Heathrow.
L’Airbus A320 en provenance de Genève est entré en collision avec un drone civil alors qu’il effectuait son approche. Steve Landells, spécialiste de la sécurité aérienne, a indiqué :
Aucun dommage sérieux n’est à déplorer, mais il apparaît de manière claire que si la majorité des drones sont utilisés de manière sécurisée et légalement, une plus grande éducation pour les utilisateurs de drones est nécessaire
Une enquête a été ouverte par la police londonienne. Cette collision relance le débat de la sécurité aérienne face aux drones et aux téléopérateurs totalement inconscients qui les font voler dans des zones interdites. L’EASA et la DGAC vont sans doute être amené à durcir les règles dans les mois à venir afin de garantir la sécurité de tous.
RT @pnc_contact: Collision en plein vol, suivez le lien. https://t.co/5RGD5x6cJ7 #drone #avgeek #britishairways
Brice Fourneron
Durcir les règles, ça ne servira à rien parce que la police n’a pas la possibilité de les faire respecter. Il faut des cas d’exemples, des opérateurs dont la condamnation (exemplaire) est médiatisée.