Le SNPL Air France n’a vraiment pas beaucoup d’ami ! C’est en tout cas ce que l’on peut croire en regardant ce qui se passe chez Hop ! et Transavia ou les pilotes affichent clairement leur ras le bol vis-à-vis du syndicat de pilote de la maison mère Air France.
Le titre du dernier tract du SNPL Brit Air est des plus explicit « La guerre des pilotes aura lieu ». Les pilotes des deux filiales précédemment citées sont cantonnés à piloter des avions de 110 places maximum pour toute leur carrière, fini le contrat unique pour l’ensemble des pilotes du groupe comme le demandait le syndicat Air France il y a peu. C’était une des revendications de la grève de septembre 2014 qui avait fait perdre des millions d’euros à Air France !
« Si on revenait sur cet accord, on pourrait créer 150 emplois de pilotes. Il serait bien que le SNPL AF pense aussi aux 3500 familles à nourrir de HOP! », Indique Jean-Jacques Elbaz, délégué syndical SNPL chez Brit Air. Un pilote de la low cost Transavia indique qu’il aimerait bien que « le SNPL Air France et la direction trouvent enfin un accord » : il juge que le syndicat « semble plus intéressé de négocier un nouvel hôtel à Rio pour les pilotes d’Air France ou un nouvel iPad, que de sortir du statu quo qui plombe le groupe ». Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL Air France, à ces accusations : « quand il n’y a pas de croissance, chacun ne pense qu’à soi »… C’est vrai qu’au SNPL le TPMG* est un des commandements les plus respectés !
Le torchon brule entre le SNPL Air France et les sections SNPL implantées au sein des filiales du groupe, la section Air France est de plus en plus isolée et, peut-être, de plus en plus déconnectée de la réalité socio-économique du groupe Air France – KLM.
• TPMG = Tout Pour Ma Gueule. Petit surnom amical donné à certains pilotes du groupe Air France…
Pourquoi ne rendent- ils pas leur carte d’adhérent si ils sont mécontents? Les paroles n’engagent que ceux qui les écoutent.
Ils sont adhérent au SNPL et le SNPL ce n’est pas que la section Air France !
Il y a longtemps que les filiales devraient pouvoir exploiter des avions de plus de 100 places.
Il y a au moins 15 ans!!
Ce qui aurait certainement permis de mieux riposter aux low-cost
En créant une filiale efficace.
Cela je pense aurait été positif pour tous !!!!!
Je le sais, çe que je veux dire par là, c’est pourquoi continuer de payer une cotisation à un syndicat qui ne fait rien pour défendre leurs intérêts.. Çe syndicat c’est TPMG, çe n’est pas une révélation.
Mais qui est a l’origine de la limitation a 100 places, pour protéger son pré-carré? Si il y avait une culture de groupe comme chez KLM, ils n’en serait pas là.
comme d’habitude ….
…. cela commence par obtenir des avions de 100 places sur des lignes air france , financés par air France avec l’accord du SNPl en échange d’une revendication ponctuelle d’embauche et puis on devient plus gourmand , et on puis veut grossir et on oublie la genèse de ces accords..
comme pour les pilotes d’air Calin sur la ligne Tokyo Nouméa qui faisait partie du périmètre Air France
sur laquelle volaient des pilotes Air France puis … accords de défiscalisation payés par des contribuables Français …. des avions A 330 arrivent mais , rentabilité obligent doivent être exploités sur ce TYO NOU pour pour pouvoir être amortis , donc sont financés en partie par Air France et pilotés par des pilotes Air France puisque c’est leur ligne …( sic : comment un pilote peut il affirmer ? pour quelle raisons ? par quel mérite est ce « Sa » ligne )
Sic … les pilotes d’Air Calin enflent comme les grenouilles et ne supportent plus que ceux d’Air France mettent leurs fesses sur leur sieges
Ils sont seuls maintenant dans leurs avions , s’occupent de leur bateaux , emmènent leur copains et copines faire leurs courses à Tokyo ou Osaka , plus jamais de surclassement pour ceux d’Air France qui doivent maintenant quémander un billet Air Calin sur une ligne Air France …
egoisme , egocentrisme , nombrilisme , hypocrisie , orgueil
sont des « qualités » équitablement réparties dans cette profession
La guerre des pilotes aura lieu https://t.co/I2Q8x4PB2x via @pnc_contact
La guerre des pilotes aura lieu ! https://t.co/vTvhmoOpgZ