
Transavia doit permettre au groupe Air France – KLM de contrer les compagnies aériennes low-cost comme easyJet ou Ryanair ou encore Vueling. Ce n’est pas gagné !
La compagnie aérienne est détenue en partie par Air France à 60% et par Transavia NL à 40%. Selon La Tribune Transavia aurait perdu 40 millions d’euros en 2015, c’est 2.5 fois plus qu’en 2014. Malgré la baisse du pétrole et de nouveaux avions ainsi que plus de destinations la « low-cost » française perd de plus en plus d’argent quand son homologue batave est presque arrivé à son point d’équilibre. A sa décharge Transavia FR est dépendante des destinations de l’Afrique du Nord et ces dernières sont moins attirantes depuis les derniers attentats qui ont frappés la Tunisie.
Transavia ne sera jamais une low-cost compétitive tant qu’elle aura des salariés français employés sous contrat français. Les couts d’exploitations sont bien trop élevés pour espérer concurrencer les « vraies low-cost ». Le projet de Transavia Europe v2.0 serait peut-être la porte de sortie vers une filiale low-cost compétitive pour le groupe Air France – KLM. Cependant il ne faut pas perdre de vue que le projet ultime pour Air France – KLM et sa direction pourrait être la disparition d’Air France au profit de KLM pour le long courrier et des filiale Transavia et HOP ! pour le reste de l’activité.
2016 sera sans doute une année charnière de tous les dangers pour Air France et ses employés.
Mais il est clair que le manque de lignes saisonnières vers des destinations moins lointaines se fait cruellement ressentir. Je m’explique à l’aide d’un exemple concret: pour les lignes entre la Corse et le continent (en printemps-été), EasyJet dessert TLS, LYS, CDG, Volotea dessert TLS, BOD, CFR, LIL, MPL, SXB et NTE alors que Transavia ne dessert aucune ville de la Corse au continent.
Pour les lignes vers l’Europe (hors France Métropolitaine), EasyJet nous relie à MAN, LGW, BSL et GVA… Même si Volotea ne nous relie qu’au Continent, Transavia ne nous permet que de voler d’AJA à AMS.
Et ce manque de destinations ne se fait pas ressentir que chez nous.
D’autant plus que les prix ne sont pas si bas, pour une low-cost.
Donc pour ceux qui souhaitent simplement passer un week-end chez la famille ou chez des amis en saisons estivale ou printanière, c’est râpé avec Transavia, on va voir ailleurs… ? tant pis pour eux. Ils ne sont pas mal du tout mais il y a vraiment de gros manques à ce niveau là. Il ne faut pas voir une compagnie aérienne moyen-courrier comme SIMPLEMENT un moyen de s’évader dans des villes européennes ou autres (à seuls buts touristiques) mais il faut également ajouter certaines destinations qui permettent la concurrence sur des cies du même genre avec des vols entre certaines villes françaises (pour les familles ou les amis qui souhaitent se retrouver à bas coûts).
À quoi ça sert de faire une low cost pour ne pas faire mieux qu’AF?
La seule stratégie connue à ce jour de cette compagnie est d’occuper les créneaux à Orly pour ne pas qu’ils tombent dans les mains de la concurrence .
Oui mais je pense que ça ne va pas durer longtemps ?
Le projet de Transavia Europe v2.0 serait peut-être la porte de sortie vers une filiale low-cost compétitive pour le groupe Air France – KLM. Cependant il ne faut pas perdre de vue que le projet ultime pour Air France – KLM et sa direction pourrait être la disparition d’Air France au profit de KLM pour le long courrier et des filiale Transavia et HOP ! pour le reste de l’activité. TIENS DONC
Et comme air france/hop ont les tarifs les plus élevés de tous ses concurrents et un programme de fidélité flying Blue pas du tout attrayant… On se tourne vers d autres compagnies. Je paie mes billets chez easy jet ou d autres compagnies avec mon amex air france pour bénéficier des billets primes… De chez air france… Et toc
Malgré tout : Air France-KLM et sa filiale Air France ont dégagé un bénéfice d’exploitation en 2015, ont confirmé mercredi leurs PDG respectifs.
« Air France aura des résultats économiques qui seront positifs en matière de résultat d’exploitation, ce n’était pas arrivé depuis 2008 », a réaffirmé Frédéric Gagey, PDG d’Air France lors d’une réception de vœux à la presse.
@ La rédaction : « Cependant il ne faut pas perdre de vue que le projet ultime pour Air France – KLM et sa direction pourrait être la disparition d’Air France au profit de KLM pour le long courrier et des filiale Transavia et HOP ! pour le reste de l’activité. »
Propos un peu polémiques. Si Pagtour, d’où est tiré l’article faisait référence, cela se saurait…
Si l’auteur avait tenu ces propos en 2011-2012, j’aurais été d’accord, mais là, avec un résultat d’exploitation positif, cet article devient au mieux caduque, au pire ridicule.
Ni les Francais, ni les Bataves n’accepteraient de voir l’une ou l’autre des entités disparaitre au profit de l’autre (et vous le savez bien 🙂 )
Hop ! Air France existe deja sur court courrier. Cette entité devrait être bénéficiaire dans les prochains 24 mois et ses résultats s’améliorent.
Pouvez vous nous expliquer pourquoi les effectifs KLM sont en hausses depuis plusieurs années quand c’est d’Air France sont en forte baisse ? -8% pour Air France et +6% pour KLM, ca ressemble un peu a un transfert non ?…
@ L’équipe de rédaction :
Concernant les transferts, ce qui me ferait rire, c’est qu’AF annonce (même sur un coup de bluff) le transfert de son siège avec un petit changement de RCS…
Certains, parmi nos énarques mangeraient leur chapeau…
@Alexsansone : La Corse n’est pas le centre du monde 😉
Plaisanterie mise à part, vous connaissez bien les problèmes des escales Corses d’AF et si Transavia se place, cela signifiera des emplois en moins car AF serait, je suppose, obligée de supprimer quelques lignes… et donc des emplois Corses.
A vous de choisir…
@Houarnev :
« Je paie mes billets chez easy jet ou d autres compagnies avec mon amex air france pour bénéficier des billets primes… De chez air france… Et toc »
10 euros dépensés chez EasyJet : 10 miles.
Flying Blue / Amex est intéressant lorsque vous achetez vos billets AF avec l’Amex.
Votre tentative de démonstration tombe à l’eau. Et toc !…
En attendant chez AF on est dans le vert !
Faut pas écouter Judith. Les miles on s’en tape. AF est très souvent plus cher que les autres, avec en prime un risque de grève, un risque que l’équipage soit parti faire du surf en laissant les passagers les attendre, ou bien que les pilotes refusent de voler car ils ont dépassés leur quota d’heures, etc……Vive Emirates, easy, ryanair, etc…eux c’est l’avenir,et il suffit de regrder leur progression chaque année……..