Air France a annoncé hier un bénéfice record pour son 3eme trimestre 2015 avec un chiffre d’affaires en baisse a données comparable avec le 3eme trimestre 2014. Si ce résultat peut être considère comme encourageant il ne doit pas être vu comme le début d’une nouvelle ère de prospérité et la fin des efforts pour gagner en productivité.
Air France a perdu 158 millions d’euros depuis le début de l’année et finira certainement 2015 dans le rouge car le 4eme trimestre est rarement très bon dans ce secteur. La recette unitaire est encore en baisse et sans une conjoncture externe favorable les chiffres n’auraient sans doute pas été aussi bons. Chez Transavia les syndicats ont décidé d’appeler à la grève pour obtenir de meilleures conditions salariales. Le SNPNC souhaite dénoncer « la course à la précarisation des conditions de travail et de rémunération des Hôtesses et Stewards du Groupe Air France/KLM, et ce quel que soit leur niveau, alors même que le Groupe annonce un résultat d’exploitation historiquement haut de 898 millions d’euros ».
Le SNPL voit lui la fin de l’urgence et rappelle que c’est chiffres sont « en grande partie le fruit des efforts que les salariés ont faits depuis 2012 ». La CGT a indiqué qu’elle ne retournera pas à la table des négociations tant que les procédures vissant les 18 salariés soupçonnés de violences lors du CCE du 5 octobre ne seront pas abandonnées par la direction.
Suite aux résultats annoncés hier l’action Air France – KLM a dégringolé de presque 5% à la bourse de Paris. Mélenchon peut s’offusquer que la compagnie souhaite poursuivre les restructurations mais ce n’est pas parce que Air France – KLM fait un « bon » 3eme trimestre que Air France va bien. Peu de visibilité, une concurrence qui va s’accroitre avec la montée en puissance de Ryanair et easyJet et des négociations sociales qui stagnent chez Air France n’enchantent pas les investisseurs qui ont massivement vendu le titre hier à Paris.
Comme on n’arrête pas le traitement d’un malade au premier signe de guérison, on n’arrête pas la restructuration d’une société aux premiers signes positifs…
L’action a repris plus de 4% hier… Le cours est le même que celui d’il y a 4 mois.
Maintenant, il est évident que l’entreprise ne va pas dire que l’on est sortis du tunnel puisqu’il y a des négociations en cours…
D’un autre côté, il est primordial de gagner beaucoup d’argent afin d’anticiper le remboursement des dettes laissées par PHG !
Restons sur du positif : ça faisait longtemps que l’on n’avait pas fait une marge comme celle-ci.
Et si on allait au fond des choses ?…
Le personnel navigant classé personnel irradié.
Les rayonnements cosmiques bombardent en continu la haute atmosphère et irradient copieusement équipage et passagers. Un autre domaine où la « presse-aux-ordres » ne s’attarde jamais.
Recevez-vous une dose de radiation équivalente à une radio des poumons à chaque fois que vous allez dans votre bureau à Bercy ?… Eh bien, une hôtesse de l’air, un pilote, reçoivent cette dose à chaque aller/retour vers l’Amérique du Nord !… A tel point que le taux de cancer du sein est anormalement élevé chez les hôtesses qui ont fait une carrière complète.
LE PERSONNEL NAVIGANT EST CLASSÉ COMME PERSONNEL IRRADIÉ AU MÊME TITRE QUE CELUI DES CENTRALES NUCLÉAIRES !…
Vos « conseillers de l’ombre » qui vous incitent à jeter en pâture au public les pilotes de ligne feraient bien de s’intéresser un peu au problème !… Seraient-ils preneurs pour se faire irradier sérieusement à chaque fois qu’ils vont travailler ?…
Je leur propose de travailler aussi de nuit !… Au fil des années, c’est absolument épuisant !…
Parce que vos conseillers, qui sont obsédés par « l’égalitarisme », feraient bien de réfléchir avant d’inciter les uns et les autres à désigner comme « boucs émissaires » les pilotes de ligne sur les difficultés du Groupe Air France KLM.
EXTRAIT de « Air France et les pilotes : lettre ouverte à Michel SAPIN » :
http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2015/10/air-france-et-les-pilotes-de-ligne-lettre-ouverte-%C3%A0-michel-sapin-iii.html
Vous oubliez de dire que selon une étude de la CRPN les navigants ont une espérance de vie supérieure a la moyenne…
Si les pilotes ont des responsabilités parfois lourdes, épuisantes, de nombreux autres membres du personnel sont eux aussi confrontés à des exigences techniques et/ou organisationnelles qui doivent être absolument respectées :
– les mécaniciens qui entretiennent les avions ;
– les agents du fret qui trient et chargent le fret à bord des avions cargos et passagers ;
– le personnel d’embarquement qui conseille et oriente des milliers de personnes chaque jour ;
– les PNC qui sont toujours prêts lors des décollages et atterrissages à faire une évacuation de secours ;
– les commerciaux qui recherchent une clientèle naturellement versatile ;
– les financiers à la recherche de l’équilibre financier ;
– et tant d’autres encore…
Aussi, je tiens absolument à souligner qu’il y a bien DEUX MONDES QUI VONT S’OPPOSER DANS LE CONFLIT AIR FRANCE :
LE PREMIER EST LE MONDE DE L’AÉRONAUTIQUE ET DE SES CONTRAINTES OPÉRATIONNELLES EXTRÊMEMENT EXIGEANTES DE SÉCURITÉ, DE RIGUEUR, DE SÉRIEUX. LE DEUXIÈME MONDE EST CELUI D’UNE CLASSE POLITIQUE « POURRIE JUSQU’A LA MOELLE », AUTHENTIQUEMENT MAFIEUSE.
On peut aussi inclure dans le « monde » des métiers techniquement extrêmement exigeants la construction aéronautique et l’industrie spatiale, l’industrie nucléaire et la médecine, dont en particulier la chirurgie.
La suite sur :
http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2015/10/air-france-et-les-pilotes-de-ligne-lettre-ouverte-%C3%A0-michel-sapin-iv.html
@PNC Contact
C’est vrai, mais ça concerne des gens qui ne vivaient pas à la même époque que « nous ». Il suffit de voir les augmentations de productivité réalisées ces 20 dernières années pour, au minimum, « imaginer » que tout ceci se paiera un jour. Regarder dans le rétroviseur ne permet pas toujours de lire l’avenir.
Il y a un facteur que beaucoup de personnes oublient : les pollutions COV dans la cabine (qui touchent PNT, PNC et passagers…). L’augmentation de poussée des réacteurs se fait en utilisant des huiles qui n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a 30 ans. Malheureusement, il y a aussi un corollaire : ces huiles produisent des produits beaucoup plus toxiques lorsqu’elles passent dans le circuit de conditionnement. Reverra-t-on des circuits de conditionnement comme celui du DC-8 sur les prochains avions ???