Il avait annoncé qu’il le ferait et bien, il le fait ! Michael O’Leary avait dit qu’il comptait vendre des billets d’autres compagnies aériennes sur son site internet via un comparateur de prix. Mardi, il a annoncé que le site internet de Ryanair subissait une refonte totale et allait intégrer un comparateur de prix !
Ryanair vend pour ainsi dire la totalité de ses billets via internet sur son propre site mais une grande partie des clients y arrivent via des comparateurs de prix a qui le transporteur doit reverser un pourcentage non négligeable. Avec la mise en place de son propre comparateur il a bien l’intention de court-circuiter un intermédiaire et ainsi augmenter sa marge.
Il risque cependant de rencontrer des difficultés. Pour que Ryanair puisse comparer les prix il faut que les autres compagnies aériennes soient d’accords pour lui communiquer ces informations. Air France – KLM et easyJet ont déjà indiqué leur refus. O’Leary a répondu que ce n’était pas très grave et qu’il allait déployer les outils internet nécessaire pour aspirer les données qui alimenteront son comparateur !
O’Leary continue de développer la première compagnie aérienne européenne en ajoutant toujours plus de produits qui ont tous un seul et même but, augmenter la marge et diminuer les charges, la base d’une entreprise rentable !