Les recettes unitaires d’Air France – KLM ont poursuivi leur chute au 2ème trimestre 2015. Alexandre de Juniac, PDG du groupe, a donc naturellement annoncé un plan d’économie de 300 millions d’euros des frais généraux du groupe. Air France accroit sa perte de 3% (638 millions d’euros) au premier semestre et ce alors même que son chiffre d’affaires est en hausse.
Air France a creusé le montant de sa perte d’exploitation de 232 millions d’euros au premier semestre a cause, entre autres, de la hausse du dollar et de la très mauvaise rentabilité de l’activité cargo qui a fait fondre les résultats positifs du transport passagers et de la maintenance. L’objectif du groupe reste la réduction de sa dette astronautique qui la bloque et l’empêche d’envisager tout développement.
En 2014 Air France a vu son activité long-courrier devenir déficitaire. La chute de la recette unitaire siège kilomètre sur le long courrier est due à l’arrivée sur le marché de compagnies aérienne ultra concurrentielles comme Emirates, Etihad ou encore Qatar Airways.
Air France est toujours numéro 2 en Europe derrière la Lufthansa mais elle pourrait bien se faire dépasser par le groupe IAG qui comprend British Airways et Iberia.