Un avion Air France qui devait relier Kuala Lumpur à Paris a vu son vol repoussé de 24 heures à cause d’une session de surf des membres de l’équipage. Le vol devait décoller hier et décollera finalement le samedi 11 juillet à 23h15. « Le vol a été reporté de 24 heures en raison de l’indisponibilité de certains membres d’équipage« , explique un porte-parole d’Air France. Il doit être assuré en Boeing B777-200 avec 3 pilotes et 12 membres d’équipage.
La raison de ce retard est qu’une partie de l’équipage est bloqué à Denpasar car ils ont pris un avion pour aller surfer à Bali. Ils n’ont juste pas envisagé qu’il y aurait une éruption volcanique qui clouerait au sol les avions pendant plusieurs heures…
A l’heure actuelle l’aéroport de Denpasar n’est pas encore rouvert et les membres d’équipage sont donc toujours loin de Bali. Les 293 passagers du vol ont été relogés et une indemnisation et des dédommagements sont actuellement à l’étude selon le porte-parole de la compagnie aérienne.
En escale les membres d’équipage d’un avion sont considères en repos et peuvent donc faire ce qu’ils veulent, si certaines compagnies imposent des règles de présence a l’hôtel ou autres ce n’est pas le cas d’Air France. Après ce genre d’évènement il est assez compliqué d’expliquer que les nouveaux FTL sont dangereux et que les navigants ont besoin de plus de repos. Une session comme celle ci n’est pas reposante, entre l’activité sportive elle même et les transferts en avion il y a sans doute beaucoup plus efficace comme solution pour être frais, dispo et reposé quand on rejoint l’avion…
Souhaitons qu’ils aient au moins trouver des tubes dignes de ce nom et fait une bonne session !
Jérémy Mallard 😉
Est ce la peine de commenter..?
…un peu honteux parfois… des fois si on faisait des rencontres internes de jujitsu, ca me ferait du bien 😉
On fait ce qu’on veut en escale!!!
que de com’ cons,c’est hallucinant!! les ploucs confondent escale et esclave je n’ose imaginer dans air-journal les bulots qui vont se déchaîner
Les commentaires des agents AF sont sidérants. Auncune compassion envers les clients qui ont perdu une journée à cause de collègues à eux partis s’éclater aux frais de la princesse. Rien. Tout juste un » on fait ce qu’on veut en escale » en guise de justificatif. Toute la suffisance du personnel AF se trouve résumée dans ces commentaires. Aucune culture client, rien. Une fois qu’Air France sera reprise par Etihad, finies les règles de stand-by aussi permissives et laxistes. Au lieu de prendre un repos compensateur, les navigants AF préfèrent faire la fiesta toute la nuit, pratiquer des sports extrêmes ou passer leur séjour à « s’occuper » de leur maîtresse comme pour ce malheureux CDB du Rio Paris, avec les conséquuences que l’on sait. Il serait temps que ces comportements irresponsables cessent.
Pour info suis pas AF… Et dans l’aérien depuis plus de 25 ans… La compagnie prend en charge tous ces inconvénients et ensuite je ne vous permet pas de juger nos vies en escales après tout vous pouvez faire la même chose à la maison concernant tout ce que vous énumérez. Les conséquences du Rio n’oubliez pas que certains d’entre nous ont perdu des amis proches et famille …. Alors garder vos commentaire qui semblent plus jalouser notre vie – des fois peu enviable qd nous sommes loin de nos êtres chers lors d’anniversaires noël fêtes de famille… Et décès!!
Marcel j’ai un dîner de con, je t’invite
Sur ce je sors…. !!!
Marcel. Quand tu dis agents AF tu parles de qui ?!?
Ne nous mets pas dans le même panier car sache que nous récoltons le résultat de leurs conneries. On en paye encore les pots cassés à l’escale et NON ça ne fait pas rire les agents AF et on en a ras le bol.
Culture AF a revoir avant de faire des commentaires.
Il y a une sacré différence entre rester cloîtré dans sa chambre d »hôtel et prendre un vol pour aller surfer… Conséquence 24 h de retard et d »après ce que je comprends les PN en question sont toujours bloqués… Quand le personnel fait passer son intéret personnel avant le service au client, on est en droit de se demander où est l »avenir d »AF face à des compagnies comme Emirates qui mettent le client au cntre de leurs préoccupations et pas leur personnel.
Une place de plus pour un dîner DOUBLE CON Marcel
Je suis AEC Air France et je trouve que malgré notre dégringolade certain collègues PN ne réalisent toujours pas que notre boîte est en danger. Des fois ça me donne envie que la compagnie recommence à zéro avec des gens motivés et qui pensent clients avant leurs petits conforts en escale ou à leurs vols retour province et j’en passe. C’est CA qui est triste. En vol j’ai des fois honte de la façon dont sont traités nos passagers.
C’est un avis personnel mais qui est malheureusement partagé par un çertain nombre de nos clients.
Enfin pour avoir pas mal d’amis au sol en effet le pn n’assume pas car dans tous les cas ce sont nos amis ps qui trinquent du mécontentement premier des clients. Triste de voir ce conflit pnc/pnt/ps.
J’aimerais tant que les gens ouvrent leur yeux et regarde la réalité en face….bonne continuation à tous.
Alors premièrement ce n’est pas vraiment aux frais de la princesse, les PN qui partent faire une excursion pendant une escale le font avec leurs deniers, deuxièmement encore heureux qu’on puisse aller se balader en escale sinon ce métier avec tous ses inconvénients physiologiques n’aurait aucun intérêt, d’autre part quand nous sommes en escale, toutes ces heures ne sont évidemment pas payées par la compagnie alors que nous sommes là-bas pour Air France, si nous touchions seulement 10€ de l’heure entre le moment où on pointe pour le briefing et le moment où on sort de l’avion au retour à Paris nous aurions des salaires de ministre ce qui est loin d’être le cas, pendant que vous rentrez tous les soirs à la maison après 7 heures de taf 5j/7 pour retrouver maman et les enfants, et pour finir les 300 passagers qui ont dû patienter 24h et ben c’est pas de chance mais c’est la vie, de la même manière que les milliers de passagers bloqués à Denpasar à cause du volcan !
Regard étriqué s’il en est Bougainville Marcel !!! Vous confondez tout !!! Nous trinquons aussi à bord lorsque le sol gère mal les embarquements et le traitement de nos passagers en amont et vous nous entendez l’ouvrir ou dénigrer nos collègues du sol pour autant ??? Lorsque vous venez au travail le matin, comment faites-vous en cas de grève ou autre événement ? Vous êtes obligés de subir … Vos arguments qui n’en sont pas sentent la jalousie à plein nez !!!! Ne vous en déplaise, nous avons du temps en escale que nous employons comme nous le souhaitons et personnellement et comme beaucoup de mes collègues et d’êtres humains en général, des nuits de 8 heures me suffisent et le sport est un excellent moyen de régénérer son esprit et son corps mais cela aussi doit vous échapper !!! Quant à vos propos outranciers concernant le CDB du Rio, permettez moi de vous dire que vous êtes une honte pour notre compagnie !!!! Mais j’ai bien noté que dorénavant nous devrons faire notre vol, dormir à l’aéroport et rentrer aussitôt avant de repartir 24h plus tard à l’autre bout du monde juste comme le font ces fantastiques compagnies du golfe qui subissent un turn over impressionnant de leur employés car éreintés et usés jusqu’à la corde …
aucune faute professionnelle, si un volcan est là c’est le pas de bol!!!
En effet No Comment.
Lamentable ces pilotes Air France. C’est honteux, aucun respect du client passager !
Ça mériterait un licenciement sec !
JE VOUS FERAIS REMARQUE QUE LE SURF N’AIT N’EST PAS LA CAUSE DIRECT DE CE PROBLÈME MAIS L’ERUPTION NON PROGRAMME D’UN VOLCAN QUI A CONDUIT A CETTE SITUATION LE PERSONNEL EN RHR N’EST PAS TENU DE RESTE A LEUR RÉSIDENCE DE REPOS
JE NE VOIS PAS AU NOM DE QUOI ILS N’AURAIENT PAS LE DROIT DE FAIRE DU SPORT PENDAN ldT LEUR REPOS ! LA MAJORITEE DES TRAVAILLEURS EN FONT LORS DE LEUR REPOS !
Les PN font ce qu’ils veulent en escale, du moment qu’ils soient en état pour assurer leur vol.
Quelle est cette mode de taper systématiquement sur les PN (collègues ?) sans apporter aucune réflexion.
Cela veut dire que les 2 jours avant 1 vol, repos obligatoire à la maison ou à l’hôtel ?
Si tu enchaines 4/5 ON, 2 OFF pendant 1 mois, pas de sortie, pendant 1 mois ??
Qui aurait pu prévoir l’éruption d’un volcan ? ou un tremblement de terre ??
Les PN ont toujours pris des avions en escale et ça c’est toujours bien passé.
Là c’est pas de bol c’est tout.
Air France surfing attitude ! – http://t.co/smHq47V21Z
c’est pas le bol???
Ils partent à 2000 kms pour 24 heures, et c’est pas le bol? moi je pense que c’est pas sérieux.
Quand ils vont revenir faudra leur laisser 48 heures pour q’ils se reposent (ça doit être inscrit dans la liste de leurs avantages)..
En tout cas, les voyageurs coincés à cause d’eux, ils s’en souviendront et pour leur prochain vol, ils chercheront une autre compagnie.
A la lecture de ces messages je suis Affligée, je suis PS, et fière de l’être merci, aucune aigreur ni jalousie, nous faisons deux métiers différents, j’ai un bac+5 et j’adore mon métier ! à la question qui pouvait prévoir une éruption volcanique ? personne, certes mais le bon sens, surtout lorsque l’on travaille dans l’aérien, aurait pu leur faire anticiper, un problème météo, technique que sais-je encore… ils font ce qu’ils veulent en escale, je suis parfaitement d’accord, mais leurs capacités de jugement, d’analyse et d’anticipation auraient dû leur faire prendre ces paramètres en considération, je pense que ce mode de fonctionnement est à revoir ! Et au fait Aurélien, le PS travaille 8h par jour, prise de service 4h30 du matin pour la première vacation fin de service 00h30 pour la dernière et vacation de nuit : prise de service 22h fin de service 06h du matin, je précise au cas où… vous avez tout de même vous aussi, beaucoup d’idées préconçues sur notre métier !