18 janvier 2025
canot sauvetage CFS

Formation hôtesse de l'air © DR

Examen CCA Pratique : l’épreuve de la piscine

L’examen du CCA Pratique, que l’on passe après avoir obtenu le CCA Théorique, est une mise en application des savoir-faire nécessaires pour devenir PNC et permet de valider son diplôme du CCA en totalité. Durant la formation aux épreuves du CCA Pratique, les stagiaires sont mis en situation, notamment pour la Piscine qui est une épreuve importante : il est indispensable d’avoir suivi une préparation adéquate.

Partages

L’examen du CCA Pratique, que l’on passe après avoir obtenu le CCA Théorique, est une mise en application des savoir-faire nécessaires pour devenir PNC et permet de valider son diplôme du CCA en totalité. Durant la formation aux épreuves du CCA Pratique, les stagiaires sont mis en situation, notamment pour la Piscine qui est une épreuve importante : il est indispensable d’avoir suivi une préparation adéquate.

L’épreuve de la Piscine comporte 3 étapes :

L’ÉPREUVE DU GILET

gilet

Vous devez obligatoirement maîtriser les bases de la natation. Durant l’épreuve piscine, il sera demandé aux futurs navigant(e)s de sauter à l’eau, de déplier le gilet de sauvetage dans l’eau, de l’enfiler, de l’attacher et de le percuter. Cette épreuve doit être réalisée en 30 secondes ce qui vous garantira un nombre maximum de points à l’examen. La difficulté sur cette épreuve est de pouvoir nager sur place tout en étant efficace

Publicités

L’ÉPREUVE EN BINÔME

Il est ensuite demandé de réaliser un remorquage (votre binôme): cet exercice demande une bonne synchronisation et une bonne coordination des mouvements pour être rapide et efficace. Pour cette épreuve, il est important de savoir effectuer un rétro-pédalage et de savoir bien coordonner vos jambes et vos bras. L’exercice doit se dérouler en moins d’une minute trente (90 secondes) pour garantir une note maximale. La difficulté est de faire du retro-pédalage tout en rassurant à voix haute son binôme et avoir de l’endurance (rapide et efficace). Il est indispensable pour cette épreuve de maîtriser la nage et d’être à l’aise dans l’eau. Si ce n’est pas tout à fait le cas, n’hésitez pas à prendre quelques cours particuliers de natation.

L’ÉPREUVE DU CANOT

canot

La dernière épreuve se déroule également en binôme : elle consiste à se hisser dans le canot de sauvetage pour ensuite faire « grimper » son binôme. Il est demandé de se positionner dans une attitude de commandement en respectant la gestuelle demandée. Cette épreuve n’est pas d’une trop grande difficulté, il est toutefois important d’acquérir la technique indispensable pour pouvoir grimper dans le canot et se positionner de façon pertinente pour faire monter le binôme en toute sécurité.

Partages

3 thoughts on “Examen CCA Pratique : l’épreuve de la piscine

  1. Bonjour, J’ai mon certificat CFS pour PNC depuis 2013. Je n’ai pas eu encore l’occasion de travailler à ce poste. On me rapporte que le CFS n’existe plus et que cela a été remplacé par le CCA. Pouvez vous me confirmer cette information ? Dans cette attente, mes cordiales salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 119 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives