18 janvier 2025
Avions Ryanair

Boeing 737 Ryanair © Raboe001

Ryanair banni

Ryanair devra se passer des fonctionnaires de la ville de Copenhague dans ses avions. Frank Jensen, maire de la ville de Copenhague, a interdit à l’ensemble de ses employés de prendre la compagnie aérienne Ryanair pour leurs voyages professionnels car il l’accuse de dumping social.

Partages
Boeing 737-800 de Ryanair
Boeing 737-800 Ryanair © Raboe001

Ryanair devra se passer des fonctionnaires de la ville de Copenhague dans ses avions. Frank Jensen, maire de la ville de Copenhague, a interdit à l’ensemble de ses employés de prendre la compagnie aérienne Ryanair pour leurs voyages professionnels car il l’accuse de dumping social.

«La ville de Copenhague n’accepte pas le dumping social. Par conséquent, nous n’utilisons pas les entreprises comme Ryanair ou autre qui n’offrent pas à leurs employés des salaires et conditions de travail corrects», indique-t-il sur sa page Facebook. Une décision confirmée lors de son interview avec Berlingske. Il a enfoncé le clou à cette occasion: «Nous avons déjà une interdiction de voler avec Ryanair. Nos règles signifient que nous ne pouvons pas conclure de contrats ou acheter des biens aux fournisseurs qui ne payent pas correctement leurs employés».

Publicités

Au Danemark Copenhague ne fait pas exception et ce n’est pas non plus le première à prendre une décision à l’encontre de Ryanair. Il y a eu les municipalités d’Albertslund, Ballerup, Brøndby, Hvidovre, Ishøj, Ringsted, Roskilde et Tårnby qui ont fait le même choix.

Le porte-parole de Ryanair a indiqué ; «Nous sommes surpris par les commentaires imprécis du maire Jensen qui ne prennent pas en considération le fait que les pilotes de Ryanair et le personnel de cabine ont des salaires élevés, la sécurité de l’emploi et ont déjà une convention collective avec Ryanair».

Rare sont les villes européennes qui ont pris la même décision, aucune en France à notre connaissance…

Partages

26 thoughts on “Ryanair banni

  1. @ L’équipe de rédaction :

    Parceque l’article date de 2014 , c’est excusable ??

    Pour info, dans cet article, il est également fait référence au travail dissimulé dont l’appel (qui lui date de quelques mois) confirme plus de 8 millions d’amende pour la compagnie…

    1. Dans votre précédent commentaire vous dites: « Le porte parole de Ryanair aurait également du parler de la base de Marseille ou pilotes et hôtesses dorment dans des campings etc etc… ». Depuis juin 2014 les choses ont changé, vous auriez employé l’imparfait que cela aurait ete plus approprié……
      Concernant le jugement pour travail dissimulé c’est un grand classique dans l’aérien, même Air France c’est fait épingler !

  2. Hallucinant !!!!!
    « les pilotes de Ryanair et le personnel de cabine ont des salaires élevés, la sécurité de l’emploi et ont déjà une convention collective avec Ryanair ». Allez donc leur demander si leur salaire est si élevé que ça ? Pas de protection sociale, pas de retraite… Tous ça est aux frais de l’employé ce qui permet de dire à Ryanair qu’ils gagnent bien leur vie.

  3. Par ailleurs, je suis obligé de confirmer qu’il y a toujours des pilotes Ryanair dans un camping proche d’Aix… Malgré la condamnation, malgré les déclarations tonitruantes du clown O’Leary, rien n’y fait !

    Concernant la condamnation d’Air France pour travail dissimulé, il serait bon d’en dire un peu plus afin que chacun puisse juger de la pertinence de la comparaison…

  4. On parle bien de la même chose : la condamnation pour travail dissimulée chez CityJet. AF a été condamnée car elle en était la maison mère mais l’infraction n’a pas eu lieu chez AF.
    Néanmoins, il est utile de rappeler quelques chiffres :
    1) le cas cité (CityJet) : 200.000 euros d’amende au total pour une infraction qui concerne 170 salariés, 637.000 euros d’arriérés URSSAF et 233.000 euros de dommages (payés par CityJet).
    2) Le cas EasyJet : 170 salariés concernés et 1,4 millions d’euros versés à Pôle emploi !!
    3) Le cas Ryanair (objet de la comparaison) : 10 millions de dommages !!!!

    Air France a depuis vendu CityJet mais Ryanair continue son exploitation au départ de Marseille en logeant ses PN dans un camping. Y aurait-il d’autres choses qu’ils nous dissimulent ? Oui : leur condamnation (conjointement à l’état Français) par l’Europe pour subventions déguisées en 2008. On aura l’occasion d’en reparler…

    Quand on compare, il faut TOUT comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 117 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives