21 février 2025
Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France et les économies

Air France a annoncé jeudi vouloir réduire ses coûts de 1,1 milliard d’euros dans le cadre du plan stratégique Perform 2020, a-t-on appris jeudi de sources syndicales à l’issue d’un Comité central d’entreprise (CCE).

Partages
Air France Boeing 777-300 © Aeroworldpictures
Air France Boeing 777-300 © Aeroworldpictures

Air France a annoncé jeudi vouloir réduire ses coûts de 1,1 milliard d’euros dans le cadre du plan stratégique Perform 2020, a-t-on appris jeudi de sources syndicales à l’issue d’un Comité central d’entreprise (CCE).

La direction a annoncé « 1,1 milliard d’économies » dans le cadre de ce plan stratégique qui prend le relais du plan de restructuration Transform (2012-2014) pour Air France-KLM, a indiqué à l’AFP Didier Fauverte secrétaire général CGT du CCE, un chiffre confirmé par Jerôme Beaurain (SUD).

Publicités

Selon le représentant CGT, le plan se traduira notamment par 650 millions d’euros d’économies sur le long courrier, environ 50 millions sur l’activité cargo et quelque 30 millions pour la maintenance.

L’objectif affiché de la compagnie est d’arriver à un résultat d’exploitation positif de 740 millions d’euros dès 2017, un chiffre qui permet de rembourser la dette et d’investir, a indiqué M. Fauverte. « Cela va être difficile », a souligné le syndicaliste.

« Ils ont été très évasifs sur les leviers qu’ils utiliseront », a expliqué de son côté M. Beaurain (SUD). « Chaque secteur d’activité d’Air France (long courrier, moyen courrier, cargo, maintenance…) proposera un plan de diminution de ses coûts », a-t-il précisé.

« Les leviers et les variables utilisés dans ces plans d’actions ne seront donc pas identiques, mais en général », il y aura « augmentation de la productivité » et « adaptation des effectifs », développement du recours à la sous-traitance, et un changement des « règles d’utilisation et de rémunération » des personnels navigants.

Transform a permis à Air France-KLM d’abaisser ses coût d’1 milliard d’euros au prix de 6.400 suppressions d’emploi au sein du seul groupe français (Air France et ses filiales).

Avec l’aimable autorisation de Challenges.fr
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 122 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives