Le président du SNPL, le syndicat des pilotes de ligne, a indiqué aujourd’hui sur France 2 son point de vue sur la possibilité de faire venir une hôtesse de l’air ou un steward au poste de pilotage quand un des deux pilotes n’y est pas. Selon ce brave homme cela présenterai un risque pour la sécurité des vols car, comme chacun sait, il y a une hache au poste de pilotage. Pour Erick Derivry, président su SNPL, le risque réside dans le fait que le PNC pourrait attaquer le pilote en fonction avec la hache !!! Il préconise de déplacer la porte du poste vers l’arrière de quelques mètres pour privatiser les WC situé à l’avant de l’appareil.
Dans le concours des idées le plus débiles suite à l’accident du vol de la Germanwings je crois que l’on a notre vainqueur !
Tres debile en effet, je tiens quand meme à dire que les toilettes st dans le cockpit du 747-800 chez nous (Lufthansa)
Ahahhaha c’est du grand grand level ça ! c’est vrai qu’on ne va jamais dans le flight deck et c’est vrai qu’on ne connaissait pas l’existence de la crash axe déjà !!!
Mon dieu comment un homme avec des idées comme ça peut être à la tête du SNPL…Quelle honte !
C’est clair que pour le coup il donne une image du PNC assez sympa !!! Ils oublient que nous sommes en contact direct avec une clientèle que nous devons rassurer et avec un tel discours il nous enlève toute crédibilité. Car il a tenu ce discours sur toutes les chaînes de TV !!
Oui enfin si on suit ce raisonnement qu’est ce qui empêcherait le copi d’agresser le CDB à coup de hâche et vice versa sachant qu’ils sont toujours deux…
3 sur les vols de plus de 9h
Oui, je ne l’ai pas précisé, mais je faisais surtout référence au moyen courrier en fait! 🙂
Ben y a ka changer la Hache de place ?
Oui, la question est où? En cabine, les pax (voire, un pnc enragé ;)) pourraient y avoir accès et il faut pouvoir y accéder rapidement en cas d’urgence.. Après on ne peut pas s’en passer non plus, ou sinon laisser la hâche au poste dans un boitier dont l’ouverture déclencherait une alarme, et un gong en cabine, histoire que tout l’équipage soit averti que quelqu’un tente de s’en servir, et afficherait sur le poste CC un code d’urgence imblocable… Mais bon c’est un peu extrême quand même…*
La confiance règne! !!!!
De mieux en mieux!
No comment…. et retirer la hache?
Ca pas étonnant !!! Et dire qu’au states il y a une arme !!! Le cc doit est en mesure d’ouvrir la porte de l’extérieur sans complique les choses !!!
Et pourquoi pas un trou sous chaque siège des pilotes, même sur les jump comme plus besoin de sortir pour aller au petit coin!
Pipi dans une bouteille comme sur beachcraft.
Beachcratf? C’est quoi ?
Un petit avion turbopropulseur 19 places sans wc
Beechcraft pardon.
Encore exploité par twinjet, petite compagnie en partage de codes avec AF d’ailleurs.
Et par la compagnie aérienne Chalair également 😉
Ok merci pour l’info.
Sans WC?!! Ça doit être des vols de courte durée.
Il faut prévoir avant, ça doit être dans la Check list .
C’était déjà le cas sur les 747-400 il y a une toilette privative pour les équipages
Et puis au besoin on ouvre la fenêtre pour aérer…
Ah parce que quand ils sont deux on peut pas leur mettre un coup de hache dans la tronche quand on vient au poste ???!!!
Rhooo non mais la il va loin le monsieur !!!
La solution est simple, ablation de la vessie pour tous les PNT
Je comprend pas ce qui vous choque, ils cherchent a prevoir une solution au long terme,ils prenent en compte les conditions de vol les paranoia de chacun et la pression interne et externe …
Je trouve les propos de ce pseudo journaleux totalement déplacés
Les PNC seront donc tous d une fiabilité sans faille?
Un peu prétentieux non? Dans un domaine ou la sécurité et la sûreté doit être notre préoccupation numéro un un peu d humilité ne ferait pas de mal…..
Quant a se retrouver seul avec un PNC dans un cockpit il me semble pas débile comme vous avez l air de le souligner que l ´on se pose la question
Seul attache sur son siège on est toujours plus vulnérable qu a deux ou l un peut s occuper de l avion et l autre de la personne qui pourrait vouloir s en prendre a l avion ou l équipage ( cf l intrusion dans le cockpit d un 340 AF)
Rendre obligatoire la présence de deux personnes au cockpit, c est surtout dans l interet de rassurer les clients, un PNC peut autant peter les plombs qu un pilote!
Pas mieux
Pour le concours des idées à la c…, soyez pas inquiet, il va y avoir de la concurrence.
Rien que cette procédure à deux dans le poste est stupide. Encore une fois, on se précipite sur des rustines sans en étudier l’utilité. Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis certain que si le CDB n’avait pas quitté le poste, il se serait pris une hache ou autre chose dans la tête. Quand on a un profil aussi déterminé que celui du copilote, c’est pas un CDB, un steward ou une hôtesse qui va empêcher de passer à l’acte. Et que fera-t-on le jour où un pilote poussera à fond sur le manche en approche finale ????
Soyons un peu sérieux, la seule solution fiable est de renforcer le suivi psychologique et de mettre en place des mesures pour qu’une pathologie qui présente une contre-indication avec le vol fasse l’objet d’un signalement aux autorités. Le signalement peut porter sur la contre-indication, pas sur son explication, afin de préserver le secret médical. En attendant, on va avoir droit à un déballage de fausses solutions qui n’auront que le mérite de rassurer les passagers. C’est tout !
Par contre, pas beaucoup de bruit sur les motivations… Comme je l’avais prédit, il apparait pourtant que la pression sociale ait joué un rôle non négligeable. Mais là, chuuuuuuuut !
PNC ou PNT le risque est le même les deux peuvent attaquer le pilote en fonction !!!
Maintenant depuis le temps qu’il y a des haches dans les avions et à disposition des PNC cela ne s’est jamais produit.
Par contre que Des PNT se suicident avec des passagers à bord est arrivé plusieurs fois.
Personnellement je préconise un suivi mental des PNT et des PNC systématique lors des visites obligatoires !!!
Cela ne s’est jamais produit et pourtant les PNC ont accès aux hâches…cela pourrait être un PNT qui s’en servent également çontre son collègue en Fonction. Par contre le suicide PNT avec des passagers cela s’est déjà produit. Je pense qu’il faut instaurer lors de chaque visite obligatoire un suivi psychologique des PN. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !!
Je ne suis pas du milieu PN ni du milieu aviation … mais ce que dit le président du SNPL me paraît une bonne idée ?? Michelle qui elle est plûtot du milieu de « la santé des personnes agêes » m’a dit » pourquoi ne pas mettre des couches aux Pilotes !!!!!!! »
Un; c est bien un PNT qui a peté les plombs, et pas un PNC. 2, oui tout le monde peut avoir une crise de folie, peut etre……maintenant, les propos de ce Mr sont ridicules. Limite insultants.
Carole Carole
Je vois pas ou est l insulte Carole en revanche cet article qui traite un pilote de debile est lui insultant
S il est légitime de se poser la question de la stabilité psy des pilotes il l est tout autant pour un PNC.Et je ne vois pas en quoi il serait insultant de se poser cette question pour un PNC, encore ce qui donne le droit a l auteur de cet article d’insulter gratuitement.Less PNC sont ils au dessus de tous soupçons?
Si je suis votre raisonnement en deux temps je peux faire aussi reducteur: un c est un allemand qui a pete les plombs deux un francais pourrait mais c’est insultant de le dire….. Ce n’est pas une argumentation!
Et il y a dans les anales de nombreux cas de pétages de plombs PNC.souvenez vous de ce pnc Americain qui suite a une engueulade avec un passager a percute un toboggan au roulage a JFK pour rentrer chez lui
Cet article ainsi que les remarques qu il suscite sont parfaitement desolants, et il me semble qu il a été écrit sur le coup de l émotion plutot que la réflexion
Ce n est pas parce que quelque chose n est pas arrive qu elle n’arrivera jamais…
A Pierre Ragot, ce que je trouve insultant, et choquant, c est le manque de confiance de ce pilote, envers ses collegues pnc. Dire que cette solution momentanée peut représenter un risque parce que les pnc peuvent peter les plombs, c est un peu énorme. A ce compte là, chaque entrée d un pnc au poste représente un risque. Avec un tel raisonnement, on peut aller plus loin: plus de plateaux repas servis au poste, plus de check toutes les 15 mn, etc ….etc….et bonsoir la compagnie!! Franchement, ça laisse songeur…..
@Carole Carole
Je suis pilote et je suis d’accord avec vous ! Imposer deux personnes au poste ne sert à rien. Dire que la présence d’un PNC au poste est un menace est débile… Comme je disais, le concours des idées à la c.. n’est pas terminé !