Air France a clôturé ses élections des représentants au comité d’entreprise et, avant même de regarder en détail les chiffres, un résultat est clair et net, la CGT a pris une déculotté magistrale ! Elle était en première place avant les élections et maintenant elle est reléguée à la quatrième place ! En première place on retrouve la CFE-CGC, syndicat de salariés cadre mais pas que, on y trouve aussi des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir. On retrouve derrière la CFDT et FO.
Les syndicats qui ont une réelle volonté de reformer l’entreprise pour lui donner plus de compétitivité et d’espoir de survie dans un monde ultra concurrentiel ont pris le pas sur les syndicats revendicatifs qui restent arc-boutés sur des acquis et autres privilèges comme la CGT ou encore SUD qui, lui aussi, a fortement chuté.
Chez les pilotes c’est évidemment le SNPL qui est sorti grand vainqueur avec, il faut le noter, une baisse de 6 points par rapport aux dernières élections en 2011. C’est sans doute un retour de bâton de la grevé de l’automne qui n’a pas forcement été apprécié par certains pilotes syndiqués.
Bien du courage a tout ce petit monde pour les dures négociations qui débutent lundi.
faut pas exagéré et être aussi agressif ( une branlée) vis a vis de camarades qui ont fait le travail. Après les électeurs sont seul maître de leurs décisions.L’avenir nous dira qui avait raison.Je crois que DE JUNIAC peut se réjouir il a les coudées franches pour laminer la convention collective.
Bien du courage a tous
un retraité Air France
« …camarades… » ??!!!
Franchement, qui peut aujourd’hui affirmer que la CGT est au service des travailleurs ?
Demandez aux anciens dockers du Port de Marseille !
oui camarades ici a LA REUNION les collègues ont les appellent « camarades » et je trouve que ce nom vas bien aux délégués du personnel