
Alexandre de Juniac n’a pas de souci à se faire pour les prochaines années, du moins tant qu’Air France existe. Le ministre, socialiste, de l’Economie lui a confirmé son soutien pour le renouvellement de son mandat en mai prochain lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires. L’Etat français détient environ 16% du capital de la société, son soutint est donc important pour garder la présidence du groupe.
« Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, lui a personnellement confirmé en début de semaine le soutien plein et entier du gouvernement dans le renouvellement de ses fonctions. Il lui a également confirmé le soutien du gouvernement au plan de compétitivité et de croissance (Transform 2020) qu’il a présenté », a déclaré une source, sous couvert d’anonymat. « Il a fait part de cette décision à un certain nombre d’administrateurs d’Air France-KLM », a-t-elle ensuite ajouté.
C’est tout le problème de cette boite : les PDG sont nommés non pas en fonction de leurs compétences mais en fonction de leurs appuis politique. Et voilà comment l’état met deux boulets aux pieds de l’entreprise alors qu’il ne détient QUE 16% du capital, talonné de près par l’actionnariat salarié qui n’a pas son mot à dire.
Mr De Juniac est très peu apprécié en interne mais continuera à nuire tant qu’on ne lui aura pas trouvé un autre placard !
Dans 15 ans, les salariés se serreront toujours la ceinture alors qu’il bénéficiera d’une retraite confortable (d’AF ou d’ailleurs) et de voyages gratis sur NOS lignes.
Ecœurant !!!